Reportages
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):
À Riom, La Marguerite nourrit chacun selon ses besoins et ses moyens
Depuis quelques années, les épiceries solidaires renouvellent le modèle de la distribution alimentaire. Pour comprendre ce qu’elles apportent, j’ai poussé la porte de celle de Riom, et interrogé un responsable national bien de chez nous.
Escale en géonef, l’habitat résilient et autonome
Avec un mur souterrain à température constante, une serre pour apporter lumière et chaleur et une organisation pensée pour l’autonomie, la géonef (earthship) semble être un habitat écologique idéal pour vivre de manière éco-responsable.
Et si on utilisait le numérique pour envoyer les jeunes dans la nature ?
L’association Biodiv’Educ captive les enfants des écoles grâce à des jeux vidéo, de la réalité virtuelle ou des robots, pour les faire réfléchir à la complexité des écosystèmes naturels et à la façon de les protéger. Paradoxal… mais efficace.
L’Écopôle du Val d’Allier, démonstrateur de cohabitations fertiles
Humains et non-humains, nature sauvage et cultures maraîchères, urbains, ruraux, gens du voyage, collectivités et associations… Dans ce vaste parc à la sortie de la métropole, on expérimente des modes d’organisation qui favorisent les cohabitations aussi heureuses que possible.
Halt ô Stop repense la mobilité en mode low-tech
Loan Momboisse a lancé à Billom un concept tout simple pour encourager et sécuriser l’autostop. Le système commence à séduire les collectivités, bien au-delà de la Toscane auvergnate…
Atelier adaptation : un premier pas pour agir localement
Sur un format comparable aux fresques, nous avons vécu un "atelier Adaptation", animé par Alexis Treilhes. Un moment de réflexion participative pour s'initier à une méthode et prendre son élan pour agir.
Pourquoi faut-il bichonner les haies champêtres ?
On parle beaucoup de la nécessité de protéger et replanter les haies. Mais dans le détail, à quoi ça sert ? Au pied de deux haies en Limagne, j'ai posé la question à des spécialistes.
La Scie d’Ici invente une filière bois écologique et hyper locale
Dans le Livradois, une petite scierie coopérative valorise depuis deux ans le bois local. Avec des orientations fortes : pas de bois issus de coupes rases, des clients en proximité, un travail artisanal, une attention au social...
Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun
Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.
L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille
Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.