Reportages
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Dans l’œil des photographes 3/3 : Vincent, sur les traces du Vivant
Pour terminer notre exploration de l’univers de photographes éco-sensibles, approchons-nous encore un peu plus du monde sauvage. Autour de Billom, Vincent Amaridon réalise lui aussi des portraits, mais plutôt de grands-ducs que d’entrepreneurs.

Dans l’œil des photographes 2/3 : Grégoire, artiste engagé
Deuxième volet de notre série de portraits de photographes éco-sensibles. Grégoire Delanos réalise à Clermont des photos pour des structures écoresponsables. Parallèlement, il mène une recherche artistique et s’engage en militant. Et entremêle parfois ces différentes casquettes.

Dans l’œil des photographes 1/3 : Félix, bon mollet, bon œil
Qui de mieux qu'un photographe pour nous apprendre à regarder le monde ? Trois photographes. Partons à la rencontre de trois regards écosensibles sur notre territoire, chacun à sa manière. Pour commencer : Félix de Malleray. Photographe côté pile, cycliste et réparateur de vélos côté face.

Comment Co-cooking nourrit la convivialité
Cuisiner et manger ensemble. La cantine hebdomadaire de cette association clermontoise apporte les bases de tout ce qui fait un monde vivable : des liens sociaux, de la bienveillance et une alimentation saine. Prenons place autour de la table.

Friche thermale, prés salés : que faire du site de Sainte-Marguerite ?
Partons visiter un site étrange. Où se rencontrent le sauvage et le bâti, le public et le privé, l’art et la science, l’industrie et la biodiversité, la nature et le patrimoine, le calcaire et le volcanisme, les diatomées et la radioactivité, l’eau et le sel...

Organiser les collectivités pour affronter le chaos : la méthode d’Arthur Keller
Le conférencier Arthur Keller était à Thiers la semaine dernière. En plus d'une conférence grand public, il a fait plancher les élus et agents de la communauté de communes sur la préparation aux risques systémiques. J'ai fait la petite souris pour observer l'atelier...

Chastreix-Sancy #2 : les leçons de l’incendie
Comment protéger la biodiversité quand les menaces inattendues s’additionnent aux vulnérabilités connues ? Cinq mois après l’incendie dans la réserve de Chastreix-Sancy, la végétation est de retour sur le mont Redon. Mais nous avons des leçons à tirer de cet épisode.

Chastreix-Sancy #1 : une approche novatrice de protection de la biodiversité
À quoi sert une réserve naturelle ? Que protège-t-on exactement dans une vallée glaciaire et sur les crêtes qui l’entourent ? Aujourd’hui on rend visite à celle de Chastreix-Sancy, qui expérimente de nouveaux critères de protection.

Comment soutenir l’agriculture en citoyens
Manger sans (Du)plomb #3/3 – Après avoir vu comment on peut aider les agriculteurs en tant que consommateurs et consommatrices, puis en tant que personnes solidaires, voyons ce qu'on peut ajouter avec une casquette citoyenne. Décidément, on n'a pas fini d'agir...

Manger sain, local et… solidaire
Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.