Reportages

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Frigo solidaire et vente à prix libre devant le tiers-lieu étudiant LieU'topie

Manger sain, local et… solidaire

Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

Touristes contemplant le paysage au col du Béal

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain

Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Où faire ses courses pour soutenir les agriculteurs

Manger sans (Du)plomb #1/3 – Peut-on manger sain en soutenant les producteurs locaux ? Profitons du débat de l’été et de la rentrée pour réorganiser notre façon de nous nourrir. Trucs, tips et bonnes adresses pour mettre en cohérence notre cerveau et notre estomac.

Forêt en souffrance

Été puydômois : petit bilan pour les absents

Dans quel état retrouvez-vous le Puy-de-Dôme à votre retour des vacances ? Que s’est-il passé ici sur le « front » environnemental ? Quelles infos avez-vous manquées dans votre séjour loin et/ou déconnecté ? Petit résumé.

Itinéraire de la pomme dans le verger-conservatoire de Tours-sur-Meymont

4 petits parcours pour s’instruire sur place

Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Canoës et kayaks sur l'Allier

Longeons l’Allier, notre alliée

Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Gros plan sur la Dordogne vers La Bourboule

Faisons rimer rando et cours d’eau

Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Chemin traversant une forêt de hêtres

Promenez-vous dans les bois…

Tikobalades d’été #1/5 – En ce mois de juillet, Tikographie vous accompagne dans vos balades estivales. Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue pour mieux apprécier la nature environnante. Pour commencer, on marche à l’ombre, sous les futaies.

Rémi Jallon devant la salle de sport du complexe

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances

Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.