Petites entreprises et indépendants

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Ferme d'élevage dans le Sancy

Comment soutenir l’agriculture en citoyens

Manger sans (Du)plomb #3/3 – Après avoir vu comment on peut aider les agriculteurs en tant que consommateurs et consommatrices, puis en tant que personnes solidaires, voyons ce qu'on peut ajouter avec une casquette citoyenne. Décidément, on n'a pas fini d'agir...

Frigo solidaire et vente à prix libre devant le tiers-lieu étudiant LieU'topie

Manger sain, local et… solidaire

Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

Touristes contemplant le paysage au col du Béal

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain

Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.

Où faire ses courses pour soutenir les agriculteurs

Manger sans (Du)plomb #1/3 – Peut-on manger sain en soutenant les producteurs locaux ? Profitons du débat de l’été et de la rentrée pour réorganiser notre façon de nous nourrir. Trucs, tips et bonnes adresses pour mettre en cohérence notre cerveau et notre estomac.

Rémi Jallon devant la salle de sport du complexe

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances

Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.

Les deux intervenants face aux participants

Controverse : apprenons à débattre tranquillement

Pour ou contre la méthanisation ? Tikographie a proposé d'en débattre dans un format favorisant l'écoute, la nuance et le changement d'avis : la controverse. Récit d'une soirée sans gaz dans l'air.

Les intervenants et Claire, l'animatrice, au micro

Les IA génératives… selon ce qu’on en fera

Rencontres Tikographie #50 - Pour cette cinquantième, et dernière de la saison, on aborde un sujet pas du tout dans l'air du temps : les intelligences artificielles génératives. Qu'apportent-elles de bon ou de moins bon à nos territoires ? Deux experts locaux proposent leur point de vue.

Stéphanie Tarrisse, Pierre Feltz et Véronique Genevois, durant la rencontre

Tous les enjeux qui rendent le sol majeur

Rencontres Tikographie #49 - Le sol n'est pas seulement un support pour nos pieds. Il nous permet de vivre et nous rend de multiples services. Encore faut-il qu'on arrête de le dégrader ou de le bétonner. Joyeusement, mettons les mains dans la glaise.

Les équipes d'Epidor, CC Massif du Sancy et Office du tourisme

Haute-Dordogne #4 : un territoire groupé autour de sa rivière

On termine ce tour d'horizon du projet LIFE Dorsancy en examinant la façon dont il implique le territoire entier, et intègre des sujets et enjeux en apparence très divers, mais liés dans un programme cohérent centré sur la rivière. Une dernière fois cette semaine, embarquons sur la Dordogne !

Vue du bourg du Mont-Dore avec le Sancy en arrière-plan

Haute-Dordogne #3 : un projet exceptionnel

On continue notre exploration des projets pour la haute vallée de la Dordogne. Où l'on découvre encore un peu plus l'ambition, les moyens et la cohérence d'un programme qui n'a rien d'une petite intervention cosmétique.