Matériaux et déchets
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Sur les ondes : la vie à 30 ans, à 30 à l’heure, en 30 secondes…
La radio associative Radio Campus Clermont fête ce week-end ses 30 ans. Parce que Tikographie en est adhérente et complice, nous avons participé au "marathon radio". Thématique imposée : le nombre 30. On vous raconte...

Le Lautrec, la chocolaterie qui veut faire durer le plaisir
Le temps des œufs, poules et lapins en chocolat est de retour ! Pour ne pas se gâcher la gourmandise, autant choisir un fournisseur qui fait son possible pour rendre vertueuse la confection de ce produit d’origine exotique. Mes papilles m’ont guidée du côté de Gerzat…

La laine locale, fil conducteur de l’artiste Céline Camilleri
Partie du tissage de tapis, Céline Camilleri a laissé ses créations s’émanciper du métier à tisser pour devenir sculptures de dentelles géantes. Un univers aux inspirations lointaines et exotiques, mais ancré dans les Combrailles et jouant avec un matériau humble, rustique, local... et fascinant.

Alberto Motors cultive la mixité et les paradoxes
Ils vendent des moteurs diesel et prétendent œuvrer pour un monde durable ? C’est le paradoxe : cette entreprise remplace les moteurs plutôt que les engins entiers, prolongeant la durée de vie des tracteurs ou pelleteuses. Avec des valeurs, une histoire et un fondateur pas ordinaires du tout.

Lucile Wenger, ingénieuse bâtisseuse
Ingénieure de formation, Lucile est artisane du bâtiment, spécialisée dans l'écoconstruction : murs en paille, isolation, enduits terre et même accompagnement de chantiers participatifs... Elle fait presque tout, y compris casser les idées reçues.

En centre-ville, consigne et livraison raboulent en tandem
Raboule développe à Clermont des services zéro déchet et de la livraison à vélo-cargo. Deux facettes d’un mode de vie urbain éco-responsable, pour lesquelles l’association appelle à changer de braquet.

Court métrage : trois souvenirs chocs
Le 47e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'ouvre aujourd'hui. Ce qui m'a fait repenser à quelques films marquants vus au fil des ans. Petit coup d’œil dans le rétro...

Tous Deux Roues popularise la culture vélo par l’autoréparation
Avec notamment son atelier de réparation « Un guidon dans la tête », l’association Tous Deux Roues met la mobilité au centre des enjeux autant sociaux qu’écologiques. Suivez le guide… et le guidon !

Comment la Baie des Singes travaille à réduire son impact
C’est une des rares salles de spectacle associatives et indépendantes de la région. Elle cultive l’humour, la musique, la convivialité… et de plus en plus, la responsabilité sociale et environnementale. Où vous allez comprendre pourquoi nous vous convions à Cournon pour la soirée Tiko.

Terra Preta parie sur l’avenir des biodéchets de la ville
Vos épluchures et fruits pourris ne sont pas des déchets mais des fertilisants, y compris en ville. L’association Terra Preta les récupère à l’Archipel des Salins pour les composter. Et faire pousser des fruits et légumes qui à leur tour…