Biodiversité et milieux naturels

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Itinéraire de la pomme dans le verger-conservatoire de Tours-sur-Meymont

4 petits parcours pour s’instruire sur place

Tikobalades d’été #5/5 – Vous en avez forcément déjà croisés : de grands panneaux souvent très esthétiques et surtout, très pédagogiques. Ils permettent de s’instruire en autonomie, face à un site naturel ou patrimonial. En voici 4 exemples pour vos petites balades familiales à travers le Puy-de-Dôme.

Canoës et kayaks sur l'Allier

Longeons l’Allier, notre alliée

Tikobalades d’été #4/5 – Dans le Puy-de-Dôme comme dans le département voisin qui en porte le nom, l'Allier fait office de "fleuve". Ce cours d'eau majeur et emblématique concentre de nombreuses fonctions et de nombreux enjeux. Tout au long de la voie verte qui le longe, passons-les en revue.

Gros plan sur la Dordogne vers La Bourboule

Faisons rimer rando et cours d’eau

Tikobalades d’été #3/5 – Plus il fait chaud l’été, plus on cherche la fraîcheur des cours d’eau. Mais les rivières sont parfois boudeuses et disparaissent si on les embête trop. Et si le temps d’une excursion, on leur prêtait un peu plus attention ?

Puy de Pileyre au premier plan et Turlurons dans le lointain

7 clefs pour grimper aux coteaux

Tikobalades d’été #2/5 - Trop pentus pour être extrêmement fertiles, trop minus pour avoir la splendide réputation de nos montagnes, les coteaux de notre région s’avèrent pourtant riches en enjeux et en trésors pour le promeneur. À condition de trouver les clefs d’entrée...

Chemin traversant une forêt de hêtres

Promenez-vous dans les bois…

Tikobalades d’été #1/5 – En ce mois de juillet, Tikographie vous accompagne dans vos balades estivales. Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue pour mieux apprécier la nature environnante. Pour commencer, on marche à l’ombre, sous les futaies.

Bronzer idiot ou lire à l’ombre ?

Si vous avez prévu de passer vos vacances à vous cultiver, dans un hamac tendu entre deux tilleuls qui vous protègent d'un soleil trop ardent, voici quelques suggestions de lectures. Et plein de petits plus... parce que lire l'été, c'est cool.

Rémi Jallon devant la salle de sport du complexe

Comment Actif Massif régénère une friche de village-vacances

Porteur du projet Actif Massif, Rémi Jallon a acquis un village-vacances à l’abandon à Aydat et s’apprête à faire du site un complexe éco-touristique d’activités de pleine nature, entre sport et sensibilisation. Histoire d’un montage patient, en quête d’exemplarité.

Renard qui se retourne vers nous

La défense s’organise pour le « suspect usuel »

Le Collectif Renard 63 réunit déjà plus de 20 associations puydômoises pour tenter d'obtenir le déclassement du renard de la catégorie des nuisibles. Avec quelques arguments sérieux...

Vue aérienne des lacs d'en haut et d'en bas à La Godivelle

Nos lacs volcaniques en 10 questions

Le Parc des Volcans et l’Université Clermont Auvergne lancent un suivi systématique des 14 lacs volcaniques du Puy-de-Dôme. Profitons-en pour faire le tour du sujet, des enjeux… et du lac.

Pie grièche grise sur un piquet de clôture

Protéger la pie-grièche pour protéger tout un écosystème

La pie-grièche est un oiseau du bocage qui bénéficie d'un programme de protection déployé par la LPO. La grise notamment, disparue presque partout en France, est devenue quasi endémique du Massif central. Jumelles en main, faisons le tour de la question.