Créer de nouveaux modèles
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Sauviat met le tiers-lieu au centre du village
Le village de Sauviat inaugurait samedi La Bacholle, tiers-lieu rural, fruit d'une coconstruction entre la municipalité et les habitants. Menu du jour : épicerie et café associatifs, espace de vie sociale, logement... et petits fours.

9 idées qui dépotent à mettre en place par les municipalités
Transition, adaptation, redirection… Des plus grandes villes aux plus petits villages, les communes ont encore des moyens d’agir pour l’avenir de leur territoire. À l’aube de cette année électorale, explorons quelques initiatives inspirantes mises en œuvre dans le Puy-de-Dôme.

La Ceinture Verte, projet fédérateur pour légumes locaux
Un an après l’installation de son premier maraîcher, où en est la coopérative Ceinture Verte Pays d’Auvergne ? En bonne voie pour accélérer le déploiement de fermes, grâce à l’implication d’une pluralité d’acteurs locaux. Faisons le point.

À la tombée du soir, votre vélo brille-t-il ?
La Fédération des usagers de la bicyclette lance chaque année à l’entrée de l’hiver une campagne pour sensibiliser les cyclistes à la nécessité d’être bien éclairés. Aux Martres-de-Veyre et à Clermont, cette campagne prend des allures contrastées.

Et si la clef du « bien vivre ensemble » rural ouvrait la porte d’un futur habitable ?
La notion d’habitabilité va-t-elle (enfin) supplanter les vieux réflexes d’attractivité ? Les parcs naturels du Massif central creusent le sujet à travers une recherche-action aussi joyeuse que sérieuse. Pour le comprendre : direction Sauxillanges.

Carnet de voyage 2080 : ma traversée rêvée du 63
À quoi ressemblera notre territoire du Puy-de-Dôme en 2080 ? Je suis allée l’explorer. Alors que s’ouvre à Clermont le Rendez-vous du Carnet de voyage, voici en exclusivité celui de ma grande traversée du temps et du département. Bonne nouvelle : ce sera devenu un endroit de rêve !

Dans l’œil des photographes 2/3 : Grégoire, artiste engagé
Deuxième volet de notre série de portraits de photographes éco-sensibles. Grégoire Delanos réalise à Clermont des photos pour des structures écoresponsables. Parallèlement, il mène une recherche artistique et s’engage en militant. Et entremêle parfois ces différentes casquettes.

Dans l’œil des photographes 1/3 : Félix, bon mollet, bon œil
Qui de mieux qu'un photographe pour nous apprendre à regarder le monde ? Trois photographes. Partons à la rencontre de trois regards écosensibles sur notre territoire, chacun à sa manière. Pour commencer : Félix de Malleray. Photographe côté pile, cycliste et réparateur de vélos côté face.

Je décarbone, un pneu, beaucoup…
Rencontres Tikographie #52 - Quels enjeux des industries face au dérèglement climatique et environnemental ? Les multinationales sont-elles les mieux armées pour y faire face ? ou les PME ? Le débat a principalement tourné... autour du pneu.

Comment Corentin a mis le cap sur la défense des glaciers
Ce jeune Puydômois vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur aéronautique… pour faire tout autre chose. Une expérience de simulation de vie sur Mars et surtout un long voyage de césure l’ont conduit à abandonner le rêve spatial pour la mission plus terre-à-terre de sensibiliser aux urgences climatiques. Récit d’une bifurcation.