Créer de nouveaux modèles
Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.
Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...
Par vulnérabilité environnementale
...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Et si la clef du « bien vivre ensemble » rural ouvrait la porte d’un futur habitable ?
La notion d’habitabilité va-t-elle (enfin) supplanter les vieux réflexes d’attractivité ? Les parcs naturels du Massif central creusent le sujet à travers une recherche-action aussi joyeuse que sérieuse. Pour le comprendre : direction Sauxillanges.

Carnet de voyage 2080 : ma traversée rêvée du 63
À quoi ressemblera notre territoire du Puy-de-Dôme en 2080 ? Je suis allée l’explorer. Alors que s’ouvre à Clermont le Rendez-vous du Carnet de voyage, voici en exclusivité celui de ma grande traversée du temps et du département. Bonne nouvelle : ce sera devenu un endroit de rêve !

Dans l’œil des photographes 2/3 : Grégoire, artiste engagé
Deuxième volet de notre série de portraits de photographes éco-sensibles. Grégoire Delanos réalise à Clermont des photos pour des structures écoresponsables. Parallèlement, il mène une recherche artistique et s’engage en militant. Et entremêle parfois ces différentes casquettes.

Dans l’œil des photographes 1/3 : Félix, bon mollet, bon œil
Qui de mieux qu'un photographe pour nous apprendre à regarder le monde ? Trois photographes. Partons à la rencontre de trois regards écosensibles sur notre territoire, chacun à sa manière. Pour commencer : Félix de Malleray. Photographe côté pile, cycliste et réparateur de vélos côté face.

Je décarbone, un pneu, beaucoup…
Rencontres Tikographie #52 - Quels enjeux des industries face au dérèglement climatique et environnemental ? Les multinationales sont-elles les mieux armées pour y faire face ? ou les PME ? Le débat a principalement tourné... autour du pneu.

Comment Corentin a mis le cap sur la défense des glaciers
Ce jeune Puydômois vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur aéronautique… pour faire tout autre chose. Une expérience de simulation de vie sur Mars et surtout un long voyage de césure l’ont conduit à abandonner le rêve spatial pour la mission plus terre-à-terre de sensibiliser aux urgences climatiques. Récit d’une bifurcation.

Chastreix-Sancy #1 : une approche novatrice de protection de la biodiversité
À quoi sert une réserve naturelle ? Que protège-t-on exactement dans une vallée glaciaire et sur les crêtes qui l’entourent ? Aujourd’hui on rend visite à celle de Chastreix-Sancy, qui expérimente de nouveaux critères de protection.

Comment soutenir l’agriculture en citoyens
Manger sans (Du)plomb #3/3 – Après avoir vu comment on peut aider les agriculteurs en tant que consommateurs et consommatrices, puis en tant que personnes solidaires, voyons ce qu'on peut ajouter avec une casquette citoyenne. Décidément, on n'a pas fini d'agir...

Manger sain, local et… solidaire
Manger sans (Du)plomb #2/3 – Acheter bio et local individuellement, c'est bien. Mais on peut aussi faire mieux pour soutenir les agriculteurs et les habitants les plus modestes qui accèdent plus difficilement à des produits sains. Cultiver la solidarité pour récolter l'équité : une recette savoureuse.

10 atouts du Livradois-Forez pour le tourisme de demain
Le Livradois-Forez ne connaît pas la fréquentation touristique de la Côte d'Azur ou des châteaux de la Loire. Mais ce territoire discret joue des cartes qui pourraient se révéler des atouts-maîtres dans un futur affecté par les changements climatiques, les impératifs environnementaux et les changements de mentalité. J'en ai discuté avec le directeur de son office de tourisme.