Tous nos articles

Vous trouverez sur cette page les articles correspondant à la catégorie de l'intitulé ci-dessus.

Vous pouvez également naviguer à l'aide des rubriques (cliquez pour dérouler)...

...ou bien chercher un texte précis (également accessible via la petite loupe à droite du menu):

Quand les habitants de la Semblada reçoivent les futurs habitants de Fleur de bitume

Fleur de Bitume : choisir ses voisins pour créer du commun

Le projet Fleur de Bitume, ce sont dix familles qui se lancent ensemble dans un projet d’habitat participatif à Riom. Une belle démarche, des déconvenues, de la patience et enfin… le lieu rêvé.

Panneau annonçant le panoramique des Dômes, avec le puy de Dôme en arrière plan

Jean Pinard plaide pour un tourisme durable, social et… ferroviaire

C’est les vacances ! Oui, mais quelles vacances ? De l’Auvergne à l’Occitanie et au-delà, Jean Pinard nous fait partager son regard sur les conditions d’un tourisme durable. Embarquement immédiat pour un voyage à petite vitesse et grandes sensations.

Hommage aux barrages, une spécialité du Massif central

Il a beaucoup plu, et il est temps de se poser une question capitale : quels sont les barrages dans le Massif Central ? Sont-ils bien remplis ? Et est-ce que la taille compte ? Petit tour d'horizon pour égayer votre lundi...

L'Allier à Crevant-Laveine, vue du haut de la falaise

L’Allier n’est pas un long fleuve tranquille

Sur la berge 2/2 – Ce serait plutôt une belle rivière sauvage, mais inquiète. Car elle a besoin d’être protégée de l’activité humaine pour conserver son équilibre et sa biodiversité. Visite sur un site Natura 2000 de 260 kilomètres de long.

La forêt alluviale de l'Allier près de Crevant-Laveine

Mais pourquoi l’Allier est dite « rivière sauvage » ?

Sur la berge 1/2 - L’Allier est connue comme la dernière grande rivière sauvage de France. Julien Saillard, du CEN, décrypte les paysages dessinés par sa dynamique fluviale. Où l’on va croiser l’aulne glutineux, l’hirondelle de rivage, l’élégante aigrette et autres trésors de biodiversité…

Les attelages solidaires, au départ de la rando

Des joëlettes pour randonner en solidaire

L’association Handi Cap Evasion permet à des personnes en fauteuil et des marcheurs de partir ensemble en rando, dans une joyeuse ambiance où tout le monde se sent à sa place. Récit dans le Sancy.

Les bénévoles et la salariée au milieu des rayons de la Coop des Dômes

Coop des Dômes : une histoire de solidarité et de résilience

Incendiée il y a un an, la supérette associative des quartiers nord de Clermont se relève en douceur, dans une ambiance chaleureuse et motivée. Rencontre avec quelques bénévoles et l’unique salariée.

« On ne s’en sortira pas avec des petits aménagements », prévient Jean-François Caron

Rencontre avec le maire de Loos-en-Gohelle (Nord), première ville démonstrateur du développement durable de France, lors de son passage à Clermont fin mai. On fait le point sur la manière dont une commune peut agir - dans la durée - pour se transformer et s'adapter.

Vivre dans une métropole caniculaire

Le cycle "Clermont sous 50°C" des Rencontres Tikographie se termine, mais la problématique demeure. La dernière session s'est interrogée sur la façon de convaincre la population de la nécessité d'engager les adaptations. Espérons que nous y avons contribué...

Geoffrey Volat

Geoffrey Volat : « travaillons notre façon de faire démocratie »

Interface singulière entre recherche universitaire et territoires en demande de nouvelles approches pour se transformer, le Cisca (Centre d’Innovations sociales Clermont Auvergne) commence à bien trouver sa place, après les premières années complexes. Point d’étape avec Geoffrey Volat, son directeur.