Damien m’a dit : « Coco, ponds-nous un truc sur notre modèle économique ». Ça risquait d’être soporifique… Je me suis permis d’égayer un peu le sujet.
Grâce au verger conservatoire de Tours-sur-Meymont, la tradition fruitière locale reprend des couleurs
500 arbres et 250 variétés constituent la remarquable collection de fruitiers locaux anciens réunie par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Partons au verger, dans les pas de Christophe Gathier, son principal artisan.
Pour Mathias Bernard, « les préoccupations écologiques sont au cœur de l’identité de l’Université Clermont Auvergne »
A l’heure de la rentrée universitaire, nous faisons un tour d’horizon avec le président de l’UCA sur la place qu’y occupent les sujets environnementaux : dans la formation, la recherche, les liens avec le territoire…
A Beaumont, le petit paradis des jardins potagers est en colère
Au pied du vieux Beaumont, les habitants partagent depuis des générations la tradition conviviale et nourricière des petits potagers. Mais des travaux d’assainissement ont malencontreusement asséché la zone.
Anne-Lise Rias pointe les « angles morts de l’écologie » quant à la condition des femmes
Présidente de l’association Osez le Féminisme ! 63, Anne-Lise Rias prône un rapprochement entre les mouvements écologistes et féministes, pour mieux se connaître et éviter erreurs et incompréhensions.
A Escolore, des travailleurs handicapés acteurs clefs des circuits courts alimentaires
En créant le tout premier atelier de transformation de fruits et légumes dans la région, l’Esat d’Escolore a offert un débouché aux « légumes moches » des maraîchers locaux.
Quand les grands fauves, girafes et takins trouvent refuge en Auvergne
Depuis 2012, le parc animalier d’Ardes-sur-Couze s’est métamorphosé en refuge pour espèces en danger de toute la planète. Il travaille aussi à sensibiliser le public et à réduire son impact. Tout en restant un lieu d’émerveillement.
Bilan météo : « le deuxième été le plus chaud à Clermont depuis 1950 »
Le service Météovergne a étudié les données de la station de Météo France de Clermont-Aulnat et publié hier un bilan de l’été 2023. Alexandre Letort, fondateur de ce service, nous en donne les principales conclusions en quatre questions.
Sous la conduite de Nathalie Miel, le Damier porte un ambitieux projet de transformation de la filière culturelle
Le cluster auvergnat des industries culturelles et créatives a engagé il y a trois ans une réorientation très affirmée pour prendre en compte les impacts – positifs et négatifs – de ce secteur d’activité sur l’environnement. Nathalie Miel nous raconte comment cet élan se propage dans son équipe, mais aussi auprès des entreprises adhérentes, des partenaires, du territoire…
Michel Jouinot « encourage à utiliser le végétal local pour s’adapter au changement climatique »
A l’origine de l’antenne beaumontoise des Jardiniers Pays d’Auvergne et fort d’une longue expérience dans le milieu agricole national, Michel Jouinot livre sa vision critique des dégâts qui y sont causés par le productivisme.