La crise de croissance de JeRecycle Parc, seule ressourcerie clermontoise

« On trouve de tout » à JeRecycle Parc, en l’occurrence tout ce que les particuliers donnent, et en masse, depuis le Covid. Mais cette association de passionnés doit adapter son organisation et ses moyens pour faire face à un risque d’engorgement


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

La structure : JeRecycle Parc

Association animant une ressourcerie tous publics basée à Clermont-Ferrand


Le projet porté par l’association JeRecycle Parc se constitue d’un espace de vente de produits de seconde main variés à Clermont-Ferrand, à l’angle de la rue de Châteaudun et de l’avenue Edouard Michelin. Il jouxte d’autres espaces de réparation, de tri et de stockage.

L’association, qui fonctionne selon une gouvernance horizontale, souhaite proposer un espace à vocation sociale (objets proposés à bas prix, lieu de rencontre de quartier) et écologique (valorisation de matériaux de récupération, réparation et reconditionnement d’objets).

JeRecycle Parc favorise également la création d’emplois pérennes dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), et l’insertion de personnes en difficulté. Il assume aussi un rôle d’éducation à l’environnement et de promotion de l’éco-citoyenneté à travers différentes animations organisées sur site.

Voir le site web de JeRecycle Parc

Crédit visuel : JeRecycle Parc (DR)

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Si le diaporama ne s’affiche pas ci-dessus, cliquez ici pour le lancer manuellement.


Reportage réalisé le 1er novembre 2022 / Tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie