Rencontre de la Résilience : la qualité de l’air dans le Puy-de-Dôme (22/10 à 12h15)

Par

Damien

Le

L’air est-il réellement pollué dans le Puy-de-Dôme, que l’on soit à Clermont, proche des axes routiers ou en zone rurale ? Quelles en sont ses origines ? Quel lien avec la météo ? Et comment la réduire ?


Les Rencontres de la Résilience continuent en quatrième saison. Durant ce trimestre automnal, nous parlerons des pollutions locales dans le Puy-de-Dôme à travers trois Rencontres : le 22 octobre sur l’air, le 19 novembre sur l’eau, le 17 décembre sur les déchets solides. Le format est le même à chaque fois : 12h15-13h30 dans un tiers-lieux clermontois ou en visio, selon votre goût. L’inscription est gratuite.

A noter également une Rencontre spéciale Orbimob sur la thématique de l’alimentation locale et de la mobilité, samedi 16 octobre à 12h30, place de Jaude.

Les Rencontres de la Résilience sont organisées et animées par l’association Par Ici la Résilience. Pour avoir un aperçu des Rencontres déjà organisées (15 sur 2020-2021), avec les podcasts et les synthèses, et savoir comment y participer, rendez-vous sur le site de l’association.

Le 22 octobre, j’animerai l’échange entre Cyril et Sophie qui travaillent de concert mais dans deux structures différentes et de manière complémentaire à mesurer et réduire la pollution de l’air sur le département. Nous verrons que la situation à Clermont, dans sa périphérie ou plus loin dans le département peut poser des problématiques spécifiques, dont les mécanismes sont relativement bien connus et les causes identifiées.

Vous pourrez bien entendu échanger avec les intervenants pendant ou à l’issue de la Rencontre. Et un compte-rendu vous sera proposé sur cette page dans la foulée.

SAVE THE DATE : vendredi 22 octobre 12h15-13h30 en visio-conférence ou au Grin
(9 rue Saint-Hérem, 63000 Clermont-Ferrand – tram Hôtel de Ville)

Pour participer à la table-ronde (en présentiel ou en visio), merci de vous inscrire – gratuitement – sur ce lien :

Les intervenant.e.s de la Rencontre

Sophie Seytre travaille au sein de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est notamment en charge de l’élaboration et du déploiement du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), principal outil de la DREAL.

En savoir plus : la page web du PPA

Cyril Besseyre représente l’association régionale ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, basée à Lyon et qui dispose de plusieurs sites dans la grande région. Elle réalise la mesure de la qualité de l’air et l’information du grand public.

En savoir plus : le site web d’ATMO