Discussion : changer ses habitudes de mobilité (16/10 à 14h)

Dur de se passer de la voiture quand on en a pris l’habitude … pourtant, il faut diversifier nos moyens de transports et miser plus souvent sur la marche ou le vélo. Mais comment franchir le pas ?


En clôture de la semaine Orbimob dédiée aux initiatives de mobilité territoriale durable en Auvergne, la journée du samedi 16 octobre sera consacrée à de multiples petits événements, rencontres, démonstrations … pour le grand public. Elles auront lieu place de Jaude, dans un espace spécialement aménagé pour Orbimob – le programme complet est ici.

Dans ce cadre, j’anime deux « discussions » simples avec à chaque fois deux intervenantes. La première à 11h sur la réduction de la place de la voiture à la campagne et la seconde à 14h sur la difficulté de changer ses habitudes en matière de mobilité.

Pour la seconde rencontre, j’aurai le plaisir d’échanger avec Delphine et Sylvie (qui intervient à 11h également), présentées ci-dessous. Elles ont deux approches complémentaires sur la question psychologique de l’ancrage des habitudes de mobilité, et notamment du rôle de la voiture, et pourront évoquer des pistes d’action.

Vous serez les bienvenu.e.s pour assister à ce court échange, puis rencontrer les intervenantes. Enfin, un compte-rendu vous sera proposé la semaine prochaine dans ces pages.

SAVE THE DATE : samedi 16 octobre 14h-14h30 dans l’espace Orbimob
(Place de Jaude à Clermont)

Pour assister à la discussion (présentiel uniquement), rendez-vous sur place sans inscription (muni du pass sanitaire)

Les intervenantes de la discussion

Delphine Py est entrepreneur et psychologue à Clermont. Elle a fondé le cabinet Psynergy, rue Blatin, et s’est spécialisée notamment dans les Thérapies Cognitives et Comportementales. Elle a aussi créé une application, Psynergy, destinée à du soutien en psychologie.

En savoir plus : le site web de l’application Psynergy

Sylvie Ohannessian habite à Cunlhat. Elle est très impliquée dans de nombreuses structures associatives locales ou départementales autour des questions de mobilité. Dans le cadre de cet échange, elle interviendra en tant que membre de la Plateforme des Mobilités 63.

En savoir plus : le site de la Plateforme des Mobilités 63


Et vous pouvez en savoir plus sur les autres événements de la semaine Orbimob en cliquant sur cette bannière :