Collectif développant une forêt-jardin et des expérimentations de permaculture
Créée en 2020 à l’initiative de cinq amis vivant dans le secteur aux alentours de Billom, l’association La Forêt-jardin de La Cartade développe un projet de forêt-jardin et d’expérimentations de permaculture, sur un terrain privé mis à disposition par Marjolaine Werckmann, co-fondatrice du collectif, sur le territoire de la commune de Glaine-Montaigut.
Le projet a bénéficié successivement des financements du budget écologique citoyen du Conseil départemental en 2020 et 2022, qui lui ont permis de financer les achats de plantes et d’outillage, et de développer sa communauté.
En 2023, l’association compte une cinquantaine de bénévoles, environ 150 sympathisants et treize personnes gérant et coordonnant plus activement le projet.
Elle est organisée en groupes de travail autonomes : forêt-jardin, potager, verger, eau…
Elle propose régulièrement à ses bénévoles des chantiers participatifs, mais aussi des temps de formation sur des techniques de culture.
L’association se donne pour but de une réappropriation et une autonomisation des personnes sur les questions de jardinage et d’alimentation, avec également un important volet de convivialité.