Top 10 des 1001 bonnes raisons de précommander L’année Tiko 2025

Par

Marie-Pierre Demarty

Le

Recueils L'année Tiko
L'information ne vous a sans doute pas échappé : nous avons lancé la campagne des pré-commandes pour le recueil "L'année Tiko 2025", sélection de 16 articles parus depuis un an sur ce site. Mais peut-être n'avez-vous pas encore franchi le pas d'y participer. Laissez-nous vous proposer de solides arguments...

Le pourquoi et le comment   [cliquer pour dérouler]

Faut-il vraiment que j’en rajoute ?

Vous allez finir par me trouver lourdingue…

Marie-Pierre

Trois infos express   [cliquer pour dérouler]

  • Précommandez sans tarder (et sans vous commander) le recueil « L’année Tiko 2025 ».
  • Participez le plus vite possible (si vous le voulez bien) à la campagne de financement du recueil « L’année Tiko 2025 ».
  • Souscrivez toutes affaires cessantes (s’il vous agrée) au recueil « L’année Tiko 2025 ».

Bien sûr, on pourra vous dire que ce recueil est idéal pour les gens qui n’aiment pas lire sur écran mais souhaitent quand même avoir accès à nos super reportages. Et c’est vrai. Que nous avons besoin de ces commandes pour soutenir financièrement Tikographie et c’est vrai. Que ça nous rassure et ça nous tient chaud de voir que nos fans sont là quand nous les sollicitons. Et c’est pas faux.

On pourrait vous citer mille raisons pour vous convaincre de précommander ce troisième volume de l’année Tiko. Mais nous avons retenu les 10 plus excellentes pour vous convaincre.

Au cas où vous auriez la flemme de les lire, ou pas le temps, vous pouvez aussi directement aller à la page des précommandes. C’est ici qu’il faut cliquer.

Si vous n’êtes pas totalement convaincu, ces 10 raisons vont vous bluffer.

10. S’instruire

Jeune femme lisant sur une montagne de livres

Il y a des tas de choses à apprendre à la lecture d’articles sur la transition écologique, sur l’environnement et sur les initiatives en faveur du Vivant et du vivable sur nos territoires.

Tiens, juste pour tester :

  • Savez-vous où se trouve la confluence entre la Tiretaine et le Bédat ?
  • Savez-vous à quelle hauteur on mesure la circonférence d’un arbre ?
  • Savez-vous quel a été le premier mammifère officiellement protégé en France ?
  • Savez-vous où on cultive des truffes dans le Puy-de-Dôme ?
  • Savez-vous quand a été créé le lac d’Allier à Vichy ?
  • Savez-vous par quel miracle l’eau ne s’écoule pas d’une éponge tant que vous ne la pressez pas ?
  • Savez-vous combien de fois peut servir un carton recyclé ?
  • Savez-vous combien de volcans de la Chaîne des Puys supportent des bâtiments ?
  • Savez-vous de quelle couleur sont les brebis Noires du Velay ?

Vous voyez bien que vous avez des choses à apprendre… (Photo Clay Banks)

9. Découvrir un instrument diabolique

Le diable en personne

C’est l’une des rares photos inédites que vous découvrirez dans ce prochain recueil : celle d’un outil rare et légèrement inquiétant. Vous ne le trouverez pas dans le commerce. Il mesure facile 2 mètres et il est fourchu. On l’utilise pour arracher un être à sa terre natale. Qu’est-ce donc ? Suspense… (Photo Maksym Vlasenko)

8. Briller en société

Femme tenant une flûte de champagne

Il vous sera désormais aisé d’utiliser des mots incroyables dans la conversation, tels que pépérite, calocèdre, trigonelle, smolt, cavitation, panacée, clavette, sablo-compresseur, guiper. Et ça, dans les dîners en ville, c’est très stylé. (Photo Kateryna Hliznistova)

Commandez votre exemplaire de l’Année Tiko 2025 !

Lire tranquillement 16 histoires de résilience puydômoise dans son lit, faire un beau cadeau de fin d’année, et soutenir l’association Tikographie : c’est possible avec l’Année Tiko 2025, notre troisième recueil d’articles en pré-commande sur Ulule

7. Répondre à toutes les questions existentielles que vous vous posez (ou presque)

Homme qui doute

Comment bien naître, bien vivre, bien mourir ? Comment s’insérer dans le Vivant sans déranger ? Comment décoller ? Où atterrir ? Comment y aller sans émettre de gaz à effet de serre si le dérailleur de mon vélo est en vrac ? Dans quel sens coule la rivière ? Peut-on rire de tout ou seulement des techno-solutionnistes ? À quoi ressemble une crotte de ragondin ? Comment je m’habille ce matin ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Peut-on être gourmand et écolo ? Qu’est-ce qu’il y a à la télé ? (Photo Ludovic Migneault)

6. Faire un geste pour la planète

Forêt tropicale dense

Cherchez dans les rayons de votre librairie ou de votre bibliothèque : vous allez découvrir que très peu d’ouvrages sont réalisés en papier recyclé, même au rayon écologie. Comme on en a discuté dans notre dernière Rencontre Tikographie, le livre en général n’est pas du tout écologique : fabriqué avec du bois de déforestation de l’Amazonie ou de la Finlande, transformé en pâte à papier au Canada, imprimé en Chine avec des encres chimiques synthétisées à Nairobi et des colles de reliure cuisinées à Calcutta, passé par huit intermédiaires, dont une plateforme logistique à fort pouvoir artificialisant et livré finalement avec un petit camion diesel aux trois quarts vide et au carburateur mal réglé.

« L’année Tiko » est un produit local conçu localement avec des sujets locaux, rédigé dans la Comté d’Auvergne, mis en page à Chamalières (ou peut-être à Orcines), imprimé à Clermont-Ferrand, livré à vélo dans un rayon de 3 km (ou 300 mètres ?) et statistiquement lu à 88,3 % dans le Puy-de-Dôme.

Et en papier recyclé, ce qui lui donne sa jolie couleur bise et son élégant toucher velouté. (Photo Isai Ramos)

5. Gagner du temps

Un gros réveil rouge

Pour vos cadeaux de Noël, ne perdez plus vos samedis de novembre et décembre à écumer les magasins et les marchés de Noël. En quelques clics, commandez un recueil pour chaque membre de votre famille. Il plaira à tous.

Il y a du texte pour les intellos, des belles images pour ceux qui n’aiment pas lire, de la matière à railler pour les climatosceptiques, des bonnes adresses pour les gourmands, de belles idées pour les écolos engagés, des raisons d’espérer pour les éco-anxieux et une épaisseur idéale pour caler un meuble bancal.

Le must : il vont tous tellement adorer que vous aurez définitivement réglé le problème puisqu’il paraît un recueil par an. Vous n’allez quand même pas les laisser avec une collection incomplète ? (Photo Malvestida)

« Dérèglement climatique, quel enjeu pour l’industrie ? »

La 52ème Rencontre Tikographie abordera l’impact mais aussi les atouts insoupçonnés des sites industriels dans la résilience du territoire.

Mardi 14 octobre (17h-19h) au KAP, 5 rue Kessler à Clermont – tous publics, gratuit et en accès libre

4. Voyager sans polluer

un homme avec une valise allant vers un beau coucher de soleil

Au fil de la lecture, vous serez transporté.e.s aux quatre coins du Puy-de-Dôme, mais aussi en Californie, à La Réunion, au Groenland, au Maroc, au Japon, à Sao Tome et à Madagascar, à Strasbourg, au Pays basque et dans le Genevois, au Brésil et dans les Combrailles.

Et aussi au Venezuela et à Vertaizon.

Qui peut prétendre que l’Auvergne est enclavée ? (Photo Mantas Hesthaven)

3. Être riche

Victim Fashion en plein shopping

Si vous précommandez ce recueil, vous économisez 1 euro par rapport au prix que vous paierez si vous attendez sa publication. Dit comme ça, ça paraît peu de chose. Pourtant c’est le début de la fortune. Surtout si vous précommandez 100 000 exemplaires. (Photo Freestocks)

2. Être en bonne santé

Groupe faisant de l'exercice physique

Avec les 18 euros que vous mettrez dans l’achat de « L’année Tiko », vous auriez pu vous acheter :

  • Un paquet et demi de cigarettes, soit 30 cigarettes. Vos poumons vont vous dire merci.
  • 1,5 kg de pâte à tartiner industrielle aux noisettes (#acétamipride #huile de palme #sucre… pas la peine de vous faire un dessin).
  • Un super parcours d’accrobranche (3 heures d’accrobranche achetées, 3 semaines de béquilles offertes).
  • Un jeu vidéo bas-de-gamme qui rend au choix idiot / violent / stressé / inculte / hypersédentaire (cumul possible, effet cocktail non prouvé scientifiquement mais quand même).
  • 1 bouteille de mauvais whisky (et c’est l’engrenage assuré vers la cirrhose).

On ne vous raconte pas l’espérance de vie gagnée si vous prenez l’option à 25, voire à 60 ou même 100 euros ! (Photo Gabin Vallet)

1. Être heureux

C’est bien sûr la raison number one, over the top et indépassable. Recevoir son exemplaire de « L’année Tiko » donne le sourire, la pêche, la banane. Remettre un exemplaire de « L’année Tiko » donne le sourire, la pêche, la banane. Détenir un exemplaire de « L’année Tiko » donne le sourire, la pêche, la banane. Dédicacer un exemplaire de « L’année Tiko » donne le sourire, la pêche, la banane.

La preuve par l’année 2024 (photos non truquées, réalisées sans IA par Sébastien Dambrun) :

Convaincu ? Décidée ? Cliquez vite ici pour effectuer vos pré-commandes avant d’oublier ou de changer d’avis !

Texte Marie-Pierre Demarty. Photos via Unsplash, sauf carrousel : photos Sébastien Dambrun. À la une : montage maison (et bio).

Soutenez Tikographie, média engagé à but non lucratif

Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par une association dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.

Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien : de l’adhésion à l’association à l’achat d’un recueil d’articles, il y a six façons d’aider à ce média à perdurer :

La Tikolettre : les infos de Tikographie dans votre mail

Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.