Dans le sillage de Cyclôme, acteur de la livraison urbaine à vélo
Imco
Grand Format
En 2019, un duo de cyclistes sportifs de Clermont-Ferrand s’attaque aux géants de la livraison comme Uber Eats et Deliveroo … mais avec des vélos !Trois ans plus tard, comment se porte le service de livraison écologique à vélo Cyclôme ?Immersion avec Mika, livreur depuis 2022
Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.
La structure : Cyclome
Association proposant un service de livraison à vélo sur Clermont-Ferrand
Cyclôme est un collectif de livreurs à vélo clermontois, réunis sous forme d’association. La structure permet à ses membres de mutualiser du matériel dédié à la livraison locale urbaine. L’objectif est donc économique mais aussi social (création d’emplois), écologique (diminution de l’impact de la livraison « dernier kilomètre ») et démocratique (gouvernance ouverte).
La structure est membre du réseau national Coopcycle qui compte une trentaine d’adhérents. Elle propose aussi de l’entretien de vélo, de la livraison de pièces détachées, et participe à d’autres projets connexes comme le service de contenants alimentaires réutilisables Raboule.
Mika Bonnet dans le bureau de Cyclôme, rue de la Boucherie, au cœur de Clermont-Ferrand. Il y travaille depuis début 2022. Le service de livraison à vélos, créé deux ans auparavant par Arthur Nicollin et Alexandre Raymond, est membre de Coopcycle, qui référence une trentaine de structures similaires en France.
Cyclôme, association et coopérative en devenir, fait travailler trois livreurs, qui disposent de deux vélos normaux, deux vélos cargos électriques et une remorque. « Nous sommes décisionnaires collectivement, par exemple pour l'achat d'un vélo ou le choix des restaurants avec lesquels nous voulons travailler », explique Mika.
Vegan Madness, l'un des premiers clients de Cyclôme, a adhéré tout de suite au projet, dont il partage les valeurs. Arthur, son fondateur, avait même déjà en tête de trouver une alternative aux grandes plateformes de livraison quand ils se sont rencontrés.
Mika prend livraison d'une commande chez Vegan Madness. Cyclôme a divisé sa zone de livraison en quatre parties avec une portée d'environ 3 km à partir du centre de Clermont, soit 15 à 20 minutes de vélo. Ils couvrent ainsi toute la ville, une grande partie de Chamalières et Royat et vont jusqu'aux débuts d'Aubière et Beaumont.
Des magazines de cyclisme dans le bureau de Cyclôme. Les livreurs sont tous des passionnés de vélo. Logique : ils parcourent en moyenne 25 à 30 km par soir, soit dans les 2000 km par an. « Je ne peux pas imaginer un travail plus sain », souligne Mika.
« Nous n'avons pas l'illusion d'être de véritables concurrents des grands services de livraison, mais nous voulons offrir une alternative propre. » Cyclôme travaille en exclusivité avec quatre restaurants et ponctuellement avec d'autres, qui proposent la livraison à vélo en option.
Mika vérifie un vélo. « Nous sommes plus chers que les autres, précise-t-il. Outre l'aspect écologique, ce qui nous distingue, c'est l'approche personnelle et la flexibilité. S'il manque quelque chose dans la livraison, nous le résolvons immédiatement. Nous apprenons à connaître les clients ; nous ne sommes pas des livreurs anonymes. »
Autre marché : Cyclôme livre des pièces détachées, le vélo étant plus efficace que la voiture aux heures de pointe. Et l'association a aussi des liens étroits avec Raboule, qui fournit des emballages, assiettes et plateaux réutilisables à la restauration et aux événements. Cyclôme en assure le volet logistique.
Un produit unique introduit par Raboule à Clermont ce mois-ci : la boîte à pizza en plastique, réutilisable des centaines de fois. Les consommateurs peuvent l’acheter ou l’emprunter par système de consigne. Mika : « Chaque année, 30 milliards de boîtes à pizza en carton finissent à la poubelle en France après avoir servi pendant 15 minutes. Un énorme gâchis ! ».
Le premier à Clermont à utiliser cette boîte à pizza est Oncle Héraclite. Rémi, le propriétaire, est enthousiaste, même s’il ne s'attend pas immédiatement à des miracles : « Si je parviens à emballer 10% de mes pizzas dans ces boîtes durables, cela économisera environ 500 emballages jetables. C'est déjà un gros tas de déchets que j'évite ! »
De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama. Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.