La Perm

Lieu associatif culturel, écologique et expérimental, basé dans l’ancien collège jésuite de Billom


La Perm est une association fondée en 2021 à la suite d’une réflexion de quelques années engagée par la mairie de Billom. L’objet était notamment de « faire vivre » un bâtiment en déshérence, l’ancien collège jésuite, abandonné depuis les années 1990. Avec l’aide des collectifs Rural Combo et la Preuve par 7, le projet a pu naître et une association s’est déployée, rassemblant plusieurs habitants de Billom.

Les valeurs de la Perm sont celles d’une gouvernance horizontale, ouverte et tournante. Le projet revendique la notion de « défense d’un bien commun« . Le fonctionnement se fait par « classes » thématiques – programmation, logistique, communication … – dont les délégués sont élus tous les 6 mois, sans candidature.

Si l’écologie n’est pas inscrite en tant que telle dans les statuts, tous ses membres s’en revendiquent, directement ou indirectement. Les expérimentations, les productions artistiques, l’aménagement du lieu font tous référence à une prise en compte des limites planétaires et de l’impact environnemental.

Dans le bâtiment de la Perm, qui reste encore largement à aménager, on trouve plusieurs espaces de réunions, de loisirs (dont un bar), des ateliers, des espaces d’exposition … la grande cour intérieure et le parvis peuvent aussi accueillir des événements, comme ce fut le cas à l’occasion du lancement de l’association avec une « Kermesse du Futur » en octobre 2021.

L’année 2022 sera la première année de vie complète de la Perm, inaugurée à l’automne 2021. C’est pourquoi ses membres, et ses partenaires, attendent beaucoup de la programmation du printemps, avec des rendez-vous autour de la mobilité vélo et de l’habitat léger.

Pour en savoir plus : les valeurs socles de la Perm, et son schéma de gouvernance

Voir le fil Facebook de la Perm

Crédit visuel : La Perm (DR)