Open Lab Exploration Innovation

open lab logo exploration inoovation

Dispositif d’interaction entre chercheurs et praticiens pour alimenter des réflexions exploratoires et innovantes autour de la gestion des organisations


L’Open Lab Innovation Exploration a été crée par le CleRMa, laboratoire en sciences de management basé à l’Ecole de Management clermontoise. Il est dirigé et animé par Pascal Lièvre [Professeur en sciences de gestion à l’IAE Management] avec l’aide de Frédéric Denisot [chargé de mission innovation à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy de Dôme].

En 2016, Pascal, Frédéric et Marc Lecoutre de l’ESC Clermont ont créé cette structure informelle dans le but de rassembler des chercheurs et des praticiens (représentants d’entreprises, consultants, mais aussi acteurs du territoire…) en sciences du management, autour des questions d’exploration et d’innovation – dans le cadre des organisations. Sa philosophie est de proposer un nouvel espace de dialogue entre les porteurs de connaissances scientifiques et les porteurs de connaissances expérientielles.

Sur les dernières années, l’Open Lab s’est orienté de plus en plus sur les questions de résilience et sur les situations extrêmes, en lien avec un séminaire interdisciplinaire éponyme élaboré avec d’autres acteurs locaux de la recherche – laboratoire Acté, Magma et Volcans, IHRIM et des chercheurs du Clerma comme Emmanuel Bonnet et Eléonore Mérour.

Conçu comme un « dispositif souple » d’interaction, l’Open Lab propose des conférences récurrentes où des chercheurs présentent devant les membres du club une synthèse de leurs travaux. S’ensuivent des temps de questions, puis d’échange informel et convivial favorisant le partage de pratiques.

Les membres de l’Open Lab participent sous forme de mécénat au bon fonctionnement du dispositif, qu’il prenne une forme financière ou en compétences. En tant que membres d’une communauté apprenante, ils ont accès à un outil collaboratif en ligne reprenant les contenus des conférences (présentations, vidéos, compte-rendus) et de nombreux éléments complémentaires.

Accès au site de l’Open Lab Exploration Innovation