6 initiatives pour réveiller les municipales

Par

Marie-Pierre Demarty

Le

Vue de la mairie de Clermont
À Clermont et dans toute l'Auvergne, le mouvement associatif entend jouer son rôle dans l'animation de la campagne électorale. Voici six initiatives lancées pour interpeller les candidats, éclairer les citoyens et outiller les élus sur les thématiques environnementales, sociales et démocratiques.

Tikographie a besoin de vous

Tikographie est un média engagé localement, gratuit et sans publicité. Il est porté par une association dont l’objet social est à vocation d’intérêt général.

Pour continuer à vous proposer de l’information indépendante et de qualité sur les conséquences du dérèglement climatique, nous avons besoin de votre soutien.

Si vous pouvez nous faire un don (défiscalisé), même pour 1 €, cela compterait beaucoup pour nous. Et si vous pouvez faire un don mensuel automatisé, merci d’avance.

Le pourquoi et le comment   [cliquer pour dérouler]

Parce que Tikographie est un média attentif à l’action des collectivités locales et parce que nous croyons plus à la capacité de transformation des territoires locaux qu’à la bonne volonté hypothétique des dirigeants nationaux et internationaux, nous ne pouvions pas passer à côté des élections municipales.

Sur le plan environnemental notamment, les municipalités ont beaucoup de leviers à activer. Les intercommunalités aussi – et justement ces instances sont administrées par des élus municipaux et au nom des municipalités.

Quand la France entière vient de vivre une situation inédite de « crue généralisée » (chez nous un peu moins mais quand même), quand la question de l’usage de l’eau devient un sujet de tension et d’inquiétude revenant quasiment chaque été, quand les canicules commencent à devenir insupportables, les notes de chauffage très salées et notre alimentation source de mauvaise santé, aller voter aux municipales peut contribuer à changer la donne.

Ne serait-ce que parce que les élus locaux sont un peu plus proches, à portée de voix de leurs administrés. Et parce que les associations locales ont un peu plus de voix pour faire entendre celle des citoyens.

A défaut d’avoir des moyens suffisants pour couvrir toute la campagne et d’aller scruter dans les programmes la bonne volonté des candidats, j’essaie ici de vous orienter vers ceux qui le font.

Exhaustivité non garantie, ne serait-ce que parce que les initiatives les plus visibles se situent surtout à Clermont, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas ailleurs.

Mais voici au moins un joli éventail de questions à se poser et d’outils pour décrypter les réponses.

Marie-Pierre

Trois infos express   [cliquer pour dérouler]

  • Le 23 février, le 2 et le 3 mars, les candidats à la prise de la Ville de Clermont ont leur agenda de fin de journée booké. Ils ont rendez-vous en 3 plateaux pour expliquer et comparer leurs programmes, à l’invitation des Shifters d’abord, puis de deux collectifs d’associations. Rendez-vous ouverts au public mais les places sont limitées.
  • La décarbonation et la lutte contre le dérèglement climatique, la solidarité avec les personnes en situation de précarité, l’alimentation, la politique en faveur des déplacements piétons font partie des sujets sur lesquels les candidats sont invités à se pencher.
  • Certaines initiatives vont jusqu’à fournir des outils pour les futurs conseils municipaux : une synthèse de préoccupations des habitants d’un quartier (La Base), un questionnaire pour auto-évaluer son plan décarbonation (Shifters), une liste de propositions (60 Millions de Piétons) ou même un plan complet de stratégie d’atténuation et d’adaptation, avec méthodo et fiches techniques (I4CE).

Environnement, social, démocratie… Qui peut croire que les enjeux sécuritaires soient les seuls à préoccuper les électeurs ? Dans le Puy-de-Dôme en tout cas, et en particulier dans sa métropole, les initiatives a-partisanes se multiplient pour faire de la campagne électorale des municipales un moment de questionnement citoyen. Quand certains collectifs entendent interpeller directement les candidats, d’autres leur proposent des outils ou travaillent à faire émerger des sujets de justice sociale ou environnementale.

J’ai tenté de recenser ces initiatives. Voici ce que j’ai collecté. Certains de ces projets proposant des rendez-vous publics, je les ai classés par ordre chronologique, et j’ai mis un peu de gras pour les signaler.

1. La Base à la pêche au vécu des gens

Le collectif de La Base, tiers-lieu des luttes citoyennes « pour une justice sociale et climatique », a d’abord eu l’idée d’un questionnaire pour mieux comprendre les aspirations et les préoccupations des gens du quartier. Puis ils ont trouvé que cette remontée d’informations pourrait être utile à faire entendre dans le cadre de la campagne.

Un questionnaire détaillé, intitulé « à l’écoute du quartier », a été élaboré pour interroger des gens, qu’ils soient habitants, travailleurs, de passage…, afin de savoir comment ils se sentent, ce qu’ils apprécient dans leur environnement, ce qui les inquiète, ce qu’ils voudraient voir améliorer, etc.

Les bénévoles sont aujourd’hui même (20 février), toute la matinée, au marché Saint-Joseph pour recueillir le ressenti des passants. Puis ils prolongeront ces échanges vendredi prochain dans l’avenue Charras. Le questionnaire a également été déposé chez les commerçants du quartier et affiché sur la vitrine de La Base.

Le collectif compte s’appuyer sur les réponses récoltées pour rédiger une lettre ouverte qui sera adressée aux listes candidates à la mairie de Clermont, et diffusée plus largement par différents moyens.

Y compris sur le tout nouveau site du tiers-lieu de l’avenue Charras : labaseclermont.fr.

2. Les Shifters décarbonent les candidats

Les Shifters Auvergne ont aussi élaboré leur questionnaire, mais celui-ci s’adresse directement aux candidats. Et même, potentiellement, à tous les candidats de toutes les communes en Auvergne. Ceux qu’ils ont pu et su joindre directement, et ceux qui se reconnaîtront dans cette demande et qui peuvent encore le remplir jusqu’à dimanche soir (22 février), en ligne ici.

Le réseau de bénévoles « engagés dans la transition vers une économie décarbonée » propose un panel très large de questions détaillées, sur une dizaine de pages, structurées en quatre axes : stratégie et pilotage, sobriété énergétique, politiques sectorielles et adaptation au climat. À travers des thématiques aussi diverses que la mobilité ou les énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments ou la restauration collective, les Shifters souhaitent atteindre un triple objectif : proposer aux candidats un outil pour travailler à rendre leur programme efficace et cohérent, aux électeurs une grille d’analyse pour éclairer leur choix, et plus largement, recueillir des données pour établir un état des lieux de ces questions sur notre territoire.

En complément, une invitation a été lancée aux têtes de liste à Clermont pour participer à un échange visant à « éclairer leurs positionnements à la croisée des enjeux économiques et environnementaux ». Ils seront invités à exposer leurs intentions en termes de décisions opérationnelles sur le court terme, mais aussi leur vision de la métropole en 2050.

L’événement est prévu ce lundi 23 février à 18h30 à la Chambre de commerce et d’industrie. Entrée sur invitation, à demander à shifters.em2026@gmail.com (nombre de places limité).

Pour la diffusion des résultats et des débats ou extraits de débats, ce sera au minimum sur les réseaux sociaux. Informations plus précises à surveiller sur les pages LinkedIn et Facebook des Shifters Auvergne.

3. Quelles solidarités à Clermont ?

La solidarité n’est pas un vain mot à Clermont. Les candidats à la mairie devront le démontrer en deux séances de « grand oral », toutes deux animées par L’Onde porteuse.

La première leur donne rendez-vous lundi 2 mars à 18 heures à la Maison des Sports, à l’appel de 11 associations qui œuvrent localement dans l’aide aux personnes en situation de précarité ; elles s’étaient regroupées pour organiser en octobre 2025 les « Rencontres solidaires » et ont fondé un réseau « de réflexion et d’échanges inter-associatif sur la pauvreté et l’exclusion et les meilleurs moyens de les combattre ». On y trouve, entre autres, Habitat et Humanisme, l’ANEF, ATD Quart-Monde, la Cimade, Chôm’Actif…

Les candidats présents seront invités à répondre aux questions qui intéressent ces associations et à présenter leurs engagements en matière de politiques sociales et de lutte contre l’exclusion. Les échanges porteront notamment sur quatre thématiques : accueil, hébergement et logement ; ville inclusive et solidaire ; insertion par l’emploi, l’activité économique et la formation ; rôle des associations de solidarité dans les politiques publiques locales et la cohésion sociale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Plus d’informations ici.

Lire aussi l’article : « 9 idées qui dépotent à mettre en place par les municipalités »

3. Et l’alimentation, on continue d’en parler ?

Les mêmes candidats sont conviés à poursuivre l’exercice dès le lendemain, dans un format similaire de grand oral, cette fois sous forme de plateau radio dans les locaux-mêmes de l’Onde porteuse, mais avec un autre collectif d’associations et un sujet voisin et complémentaire : l’alimentation et la précarité alimentaire.

Nous avons abordé ce sujet dans notre dernière rencontre Tikographie aux Volcans avec Maxime Fritzen, qui est justement le coordinateur de cette interpellation des listes clermontoises. Cette initiative réunit une douzaine d’associations concernées par le sujet, allant des Épiceries solidaires à Solidarité Paysans en passant par la Coop des Dômes, Bio 63, la Ferme de Sarliève ou le Secours Catholique. Un panel large pour un sujet large qui sera découpé en trois grands thèmes formulés ainsi : « soutenir une production agricole durable et la création de filières locales, réduire la précarité alimentaire, favoriser un environnement alimentaire qui promeut une alimentation saine ».

L’UGESS présentera à cette occasion l’exposition photo « Regards sur les injustices alimentaires » réalisé par des collectifs de personnes concernées par la précarité alimentaire et des photographes professionnels (à voir ensuite jusqu’au 13 mars, du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Ce deuxième grand oral se déroulera donc le mardi 3 mars de 17h30 à 19h30, dans les locaux de L’Onde porteuse, 7-9 place Maréchal-Fayolle à Clermont. Ouvert au public dans la limite des places disponibles. Podcast en réécoute sur le site de L’Onde porteuse.

4. TEDxClermont ajoute de l’intelligence collective

Pendant la campagne électorale, ou même après, comment créer les conditions d’un débat sincère, où on s’écoute, où on tient compte de l’avis des autres, où on ne s’accroche pas à des postures ? Comment mettre en œuvre vraiment l’intelligence collective pour coconstruire une communauté démocratique : que ce soit dans le contexte d’une politique publique, d’une association, d’une entreprise… ?

TEDxClermont ouvre le débat dans un format « Salon », mercredi 4 mars de 18h30 à 22h, à La Coupole, 12 boulevard Pasteur à Clermont-Ferrand, sur le thème « Intelligence collective, mythe ou réalité ? ».

L’équipe invite deux spécialistes du sujet, Albane Roussot et Yves Mathieu. La première accompagne des collectifs et des territoires pour faire émerger des projets de transformation ou de transition rêvés ou consentis par les habitants. Le second aide des décideurs politiques, depuis 1984, à aller chercher de l’intelligence politique là où ils ne vont pas la chercher « naturellement » : chez les gens.

Entrée payante. Programme complet et réservations ici.

« Conversation x Maxime Fritzen »

Pour inaugurer notre nouveau format, nous avons la joie de recevoir Maxime Fritzen, co-directeur de l’Union des Épiceries Solidaires (UGESS).

Jeudi 12 févier (18h-19h) à la librairie des Volcans à Clermont – tous publics, gratuit et en accès libre

5. Quelle politique publique pour que ça marche ?

On a beaucoup parlé, à juste titre, des transports en commun et du vélo pour favoriser les mobilités douces et la décarbonation, notamment dans la métropole clermontoise. Mais on oublie souvent le plus doux et le plus usité des modes de déplacement : la marche.

L’association nationale 60 Millions de Piétons veut sensibiliser les élus et futurs élus à l’importance de favoriser cette mobilité par une véritable politique publique, attentive à encourager la marche et à rendre les déplacements piétons plus sûrs, plus accessibles, plus agréables. L’association constate « le ressenti des piétons au quotidien : des cheminements piétons discontinus, des trottoirs mal entretenus, des traversées piétonnes dangereuses ». En vue des municipales, elle propose dix mesures pour créer des « villes où il fait bon marcher » et demande aux collectivités de mettre en place cinq décisions pour prendre en compte les intérêts des habitants-piétons.

Pas de grand oral ou d’événement public sur ce sujet à Clermont, mais le correspondant local de l’association, Clément Siebering, relaie cette demande en adressant ces propositions auprès des listes candidates.

Pour en savoir plus, on peut le joindre par courriel à l’adresse : pietons63[arobase]protonmail.com.

6. En cadeau-bonus : des outils pour agir

La dernière initiative n’est pas exactement locale, car elle émane d’un think tank, I4CE, qui opère à l’échelle du pays entier, mais dont deux des trois collaborateurs qui ont travaillé à ce projet, François Thomazeau et Laura-Lou de Jésus, sont Clermontois. Et surtout, ce serait dommage pour nos territoires de ne pas donner de visibilité à ce que l’Institut de l’Économie pour le Climat propose et même offre aux collectivités.

Il s’agit d’une série d’outils, gratuits et en accès libre, pour piloter une action municipale orientée action climatique. Elle contient pour l’instant « une démarche méthodologique complète pour aligner les moyens budgétaires de votre commune ou de votre EPCI avec son ambition climatique » et un cahier de fiches techniques pour «  bénéficier de référentiels actualisés sur les objectifs d’atténuation du changement climatique appliqués aux compétences locales, les actions concrètes qui en découlent, les coûts associés ».

Un autre cahier de fiches techniques consacré à l’adaptation viendra compléter ce corpus et est annoncé à la mi-mars.

Candidats, élus, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas faire !

Et bien sûr, n’oubliez pas d’aller voter : premier tour le 15 mars, second tour le 22 mars.

Texte Marie-Pierre Demarty. À la une, photo Fabien1309 (CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons) : Vue de la mairie de Clermont-Ferrand.

La Tikolettre : les infos de Tikographie dans votre mail

Envie de recevoir l’essentiel de Tikographie par mail ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Résumé des derniers articles publiés, événements à ne pas manquer, brèves exclusives (même pas publiées sur le site !) et aperçu des contenus à venir… la newsletter est une autre manière de lire Tikographie.