L’Archipel des Salins milite pour une circularité des biodéchets dans la ville

Biodiversité, compostage, sensibilisation, lieu de vie et de formation … l’Archipel des Salins, ilot de verdure porté par Terra Preta, est le premier rouage d’une circularité des biodéchets.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

Je travaille au sein d’un espace de coworking baptisé Coworkit, près de la place des Salins. Je passe donc fréquemment, pour m’y rendre, devant cet étrange espace, alliant un jardin urbain clairsemé d’allées et de petites pancartes, et un bâtiment de bois et de métal flambant neuf. Tout cela dénote pas mal au milieu de la place des Salins, de ses parkings et de ses axes de circulation.

Hier, j’ai fait toc-toc, et j’ai été chaleureusement accueilli par Aurélien et par Denis, les deux co-fondateurs de l’association Terra Preta et porteurs du projet de l’Archipel des Salins. J’ai ainsi découvert un dispositif unique sur le territoire, à la fois très associatif et « débrouillard » mais aussi à la communication léchée et aux plans de développements ambitieux.

Damien

La structure : Terra Preta

Association clermontoise de sensibilisation à la transition écologique et de création d’outils et de lieux pour agir positivement sur son environnement.


Fondée en 2018 par Caroline Passaret (qui a quitté le projet depuis), Aurélien Chapdelaine et Denis Brosset, Terra Preta s’est tout de suite lancée sur le projet concret de l’Archipel des Salins. Il s’agit d’un lieu de dépôt et de valorisation des biodéchets (déchets alimentaires) des particuliers et des professionnels, place des Salins à Clermont. C’est aussi un lieu de détente, d’échange et de rencontre ouvert au public.

Lauréat du budget participatif de la ville de Clermont, soutenu par le Valtom et Clermont Métropole, l’Archipel des Salins a été inauguré en octobre 2021. Mais Terra Preta le conçoit comme le vaisseau amiral d’un réseau de points de collecte de biodéchets sur la Métropole, qui permettrait d’en optimiser la valorisation (compost pour le jardin, énergie par méthanisation, production de champignons) d’ici 2024 – fin de l’expérimentation.

Terra Preta gère également un second lieu dédié au matériau bois : l’Atelier Bois Coopératif, situé rue de l’Oradou à Clermont.

Voir le site de Terra Preta

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.


Reportage réalisé le 3 février 2022 / tous crédits photo Damien Caillard / Tikographie, sauf mention contraire – merci à Denis et à Aurélien pour leur accueil.