
Association organisant et animant des conférences grand public sur les biens communs
Fondée en décembre 2020, cette association souhaite « organiser des débats, connaître les acteurs locaux qui défendent l’accès aux biens communs, et les accompagner dans leur développement – “faire” avec eux, ou les aider dans leur relationnel« , selon les mots de sa présidente Mary-Françoise Renard.
Elle organise donc des conférences, comme celle sur la biodiversité et les pandémies le 18 mai 2022, mais aussi sur l’accès à l’eau le 29 juin et sur les sols le 23 novembre. Ces temps forts sont « grand public » et présentent les retours aussi bien de chercheurs, d’élus ou d’agents de collectivités, que d’experts techniques et juridiques.
Comptant une quinzaine de membres bénévoles, l’Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand compte parmi ses fondateurs (outre Mary-Françoise Renard) Christian Amblard, Jacky Massy (de l’association Preva) et Philippe Boucheix. Lors de la présentation du projet en décembre 2021, étaient aussi présents Eliane Auberger du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et Matthieu Poinot du Grin.
Crédit visuel : Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand