Entreprise valorisant la laine de moutons du Massif central en circuit court sous diverses formes : isolant, couvertures, vêtements, pelotes à tricoter…
Créée en 2016 par Nadège Blanchot, suite à la reprise de l’entreprise Plissonneau, la Scop Terre de Laine a pour activité d’acheter la laine des moutons du Massif central (principalement ravas du Puy-de-Dôme et d’autres races des départements limitrophes) pour la valoriser en circuit court. L’entreprise est implantée au lieu-dit Piquat à Saint-Pierre-Roche, au cœur du parc des Volcans.
Elle achète les laines, les trie, les fait transformer selon les procédés les plus écologiques possibles et au plus près possible, et commercialise des produits divers permettant d’utiliser les différents types de laines collectées :
- Isolation thermique ou phonique haut-de-gamme pour habitat conventionnel ou léger (seule entreprise à proposer ce type de produit sur le marché),
- Sous-couches pour parquets flottants,
- Vêtements,
- Pelotes à tricoter,
- Couvertures, tapis de yoga, coussins,
- Feutre de laine aiguilleté,
- Laine en vrac.
Début 2023, la Scop réunit quatre associés, dont Nadège Blanchot, gérante, et Jean-Luc Plissoneau, le seul non salarié. Elle compte en outre une salariée non associée. La Scop se fournit chez une cinquantaine d’éleveurs et commercialise environ 40 tonnes de laine par an en isolant et une dizaine de tonnes en laines de tricot.
Toute les laines sont lavées en Belgique et traitées avec des produits non volatiles et non toxiques pour les voies respiratoires ou pour l’environnement.
Toutes les autres transformations sont réalisées en France, au plus près possible selon les gammes : Limoges pour les isolants, Felletin dans la Creuse pour le filage, le feutrage, la teinture, Puy-de-Dôme et Indre pour le tricotage, Tarn pour les couvertures, Cantal et Loire pour les créations de vêtements.
Les produits sont commercialisés principalement dans la boutique sur place, sur des marchés et par correspondance (boutique en ligne en préparation).