Société des Eaux de Volvic

Entreprise filiale du groupe Danone, produisant de l’eau minérale naturelle en bouteilles sur le site de Volvic


Marque mondialement réputée d’eau en bouteille, Volvic – en tant qu’entreprise – est née en 1956. Elle a poursuivi l’exploitation d’aquifères alimentant des sources sur le territoire de la ville de Volvic, à l’ouest de Riom, qui avaient débuté en 1927. L’eau de pluie qui tombe en amont (sur l’impluvium) y est progressivement filtrée par les couches volcaniques provenant du puy de la Nugère. L’eau minérale ainsi obtenue est très pure, faiblement minéralisée, d’un pH de 7.

D’autres forages ont été entreprises depuis la création de l’entreprise, donnant notamment lieu à la découverte de la source Clairvic et au classement « eau minérale naturelle » en 1965 par le ministère de la Santé.

Auparavant propriété du groupe Sellier Leblanc, la Société des Eaux de Volvic passe – avec sa maison-mère – sous le giron de Perrier en 1984, de Nestlé en 1992 puis de Danone en 1994. La marque innove régulièrement, avec des boissons parfumées (après avoir créé puis cédé la boisson Oasis), une bouteille de 5 litres pourvue d’un robinet, et, à partir de 2020, l’emploi de plastiques recyclés et le développement de contenants en carton.

Elle développe aussi un centre de recherche sur les oligo-éléments en 1995 et obtient plusieurs labels de qualité, des référencements ISO 9002 en 1994 pour l’ensemble de ses lignes de production à la certification BCorp décrochée en 2020.

L’usine de Volvic emploie environ 900 personnes aujourd’hui et produit 1,2 milliard de bouteilles chaque année, la grande majorité partant à l’export mais surtout dans des pays européens.

Enfin, Volvic affiche de nombreux engagements environnementaux, principalement pour garantir la qualité et la pérennité de la ressource en eau. L’entreprise a créé et co-finance le CEPIV, qui réunit les acteurs concernés par l’impluvium de Volvic et participe à plusieurs initiatives sur la biodiversité ou l’agriculture responsable. Elle modernise ses lignes de production pour économiser de l’eau, notamment dans le processus de rinçage des bouteilles (voir le projet REUSE). Et elle affiche une volonté de réduire de son propre chef, mais aussi dans le cadre des obligations réglementaires décidées par la préfecture, ses volumes de prélèvement dans l’aquifère.

Voir le site web de Volvic
Voir la page sur les engagements sociaux et environnementaux de Volvic

Crédit visuel : Société des Eaux de Volvic (DR)