RAE (Réseau Assainissement Ecologique)

Association de professionnels de l’assainissement écologique, en France et dans les pays limitrophes

L’association vise à « restaurer le cycle naturel de l’eau ainsi que la fertilité des sols« , principalement en séparant le traitement des excretas humains (urine, matières fécales) du cycle de l’eau, et en relocalisant les cycles. Elle défend donc un « intérêt général en matière d’assainissement« , répondant autant à la raréfaction de l’eau disponible qu’aux limites planétaires que sont les cycles de l’azote et du phosphore.

Pour y parvenir, le RAE promeut les solutions fondées sur la nature, et/ou de type low-tech et notamment la séparation des excreta à la source, avec de préférence une utilisation à proximité pour la fertilisation agricole. Le réseau édite ainsi de nombreuses fiches techniques accessibles à tous et fait œuvre de plaidoyer auprès des acteurs publics sur l’ensemble du territoire.

Née dans les années 2000, l’association compte une centaine de membres dans différents pays. Son action a successivement porté sur les questions de l’eau (sur l’angle sanitaire et eutrophisation), puis du compostage, et aujourd’hui davantage sur la question nutrimentielle et sur la fertilisation naturelle. Elle anime régulièrement un séminaire professionnel appelé les Intestinales.

Visiter le site du Réseau Assainissement Ecologique