Association “tête de pont” des acteurs de l’éducation à l’environnement sur les quatre départements auvergnats
Le REEA est un réseau territorial d’acteurs variés – personnes morales et individus – qui œuvrent à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement de différents publics (scolaires mais aussi jeunes adultes et adultes, notamment en entreprise). Il fait partie du réseau GRAINE ARA.
Sous forme associative, le REEA est basé à Mozac, près de Riom, dans la Maison de la Nature et de l’Environnement. Il y compte deux salariées pour l’animation et la coordination des projets, ainsi qu’un espace ressources.
Avec près de 80 adhérents dont de nombreux acteurs du monde économique, le REEA est à la fois un lieu d’échanges de pratiques, un espace de rencontre, et une structure coordonnant des actions collectives et parfois multi-territoriales. Il arrive que le REEA initie des projets en répondant à des appels à manifestation d’intérêt au niveau national.
Enfin, le REEA peut former des éducateurs à l’environnement et accompagner des projets éducatifs territoriaux, notamment ceux portés par les collectivités territoriales. Dans ce cadre, le REEA est par exemple missionné depuis plusieurs années par le Valtom et par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour travailler auprès des jeunes sur la thématique de la réduction des déchets alimentaires à la cantine.
Visiter le site du REEA |