Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme

Association regroupant plusieurs autres associations puydômoises sur la mobilité inclusive et solidaire


Créée en 2010 avec le soutien du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme (qui en assure toujours 50% du financement), la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme est une « association d’associations », regroupant plusieurs acteurs de la mobilité inclusive et solidaire dans le département.

Son activité principale jusqu’en 2022 a consisté à accompagner des personnes « empêchées » dans leur mobilité, notamment des gens en situation de précarité et en zone rurale mais pas exclusivement. Si les usagers sollicitent la plateforme pour l’accès au permis de conduire et à la voiture, l’enjeu consiste à les sensibiliser à d’autres formes de mobilité et à la question de l’éco-mobilité.

Pour y parvenir, la Plateforme mobilise les compétences et les moyens de ses partenaires FIT (organisme de formation), API, Détours et Mobil’Emploi – pour accueillir les demandeurs par des conseiller.e.s mobilité, évaluer les besoins et trouver des solutions locales. L’approche est résolument solidaire et inclusive, car l’ambition de la Plateforme est de proposer des solutions adaptées à tous et favorisant l’entraide et le partage – covoiturage, autopartage notamment, éventuellement bénévoles ou professionnels missionnés pour un trajet spécifique.

Avec 7 salariés dans la structure mais 40 personnes mobilisées sur l’ensemble du projet, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme est financée principalement par le Conseil Départemental, mais aussi la Région, Pôle Emploi et l’Etat – sur la question de l’insertion. Elle répond aussi à des appels à projets et marchés publics, et peut bénéficier des retombées des certificats d’économie d’énergie.

En 2022, la Plateforme souhaite cependant évoluer en direction de plus d’animation de dispositifs territoriaux, au-delà de l’accompagnement personnalisé. A ce titre, elle lance une expérimentation appelée « Tous mobiles, le réseau solidaire » avec la communauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans.

Enfin, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme est à l’initiative d’un réseau national « Mob’in », réunissant les acteurs de la mobilité inclusive, et essaime à travers des structures similaires dans l’Allier et en Haute-Loire. Elle cherche également à regrouper davantage de partenaires sur les territoires ruraux ou auprès des populations en difficulté. Enfin, elle envisage une évolution structurelle, peut-être sous forme de société coopérative (SCIC) ou de PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique)

Voir le site de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme