Parc animalier d’Auvergne

Parc animalier dédié à la protection des espèces rares et menacées

Le Parc animalier d’Auvergne accueille à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier, 350 animaux appartenant à plus de 60 espèces, dont 80% sont des espèces menacées.

Créé en 1984 sur un modèle de zoo classique, il s’est réorienté vers un projet dédié principalement à la conservation des espèces en danger en 2012, au moment de son rachat par Pascal Damois, un entrepreneur parisien qui souhaitait mettre en œuvre ses propres valeurs.

Membre de l’Association française des parcs zoologiques et surtout de la très sélective Association européenne des Zoos et Aquarium, il est très impliqué dans les programmes européens de conservation et de reproduction de certaines espèces, dont les takins et les gorals, deux capridés de l’Himalaya pour lesquels les programmes européens sont supervisés par des salariés du parc.

Le parc est également partenaire de différentes ONG qui agissent à la conservation des espèces in situ, pour lesquelles il recueille des fonds, via des prélèvements sur la billetterie, des propositions de parrainage et autres actions auprès du public. Ces fonds sont notamment reversés à Play for Nature, association et fonds de dotation créés en 2013, sous le patronage actif de l’ancien rugbyman Julien Pierre.

Ouvert aux visiteurs toute l’année (sauf en janvier), il s’attache aussi à sensibiliser et informer le public sur les problématiques de la biodiversité. Il s’efforce également de réduire son impact environnemental et sociétal grâce à un important projet de RSE. Il a adopté en 2022 le statut d’entreprise à mission.

Consulter le site du Parc animalier d’Auvergne