Panse-Bêtes

Association de sauvegarde des mammifères, amphibiens et reptiles sauvages en Auvergne, animant une clinique pour animaux à Chamalières


L’idée d’une association dédiée à la sauvegarde des mammifères, des reptiles et des amphibiens est née de l’expérience de la LPO [Ligue de Protection des Oiseaux] Auvergne, qui anime des centres de soin aviaires. Laurent Longchambon, aujourd’hui président de Panse-Bêtes et chargé de mission au CPIE [Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement] Clermont-Dômes, avait été gestionnaire d’un tel site LPO pendant 8 ans à la fin des années 2000. Il a eu l’idée d’ouvrir un centre dédié pour les autres animaux sauvages, en tant que « capacitaire » (statut officiel délivré par la préfecture pour le soin des animaux), et en faisant le choix d’une association indépendante.

En 2013, la nouvelle association Panse-Bêtes s’installe dans une maison située avenue Aristide Briand à Chamalières, mise à disposition par la mairie de Chamalières. Elle y côtoie l’atelier de gravure municipal. La croissance de l’association décolle en 2016, à l’arrivée d’une nouvelle équipe de bénévoles incluant Marie-Laure (coordinatrice) et Claire (communication). La visibilité médiatique augmente, un deuxième jardin attenant est rattaché au centre.

La mission de Panse-Bêtes, comme tous les centres de sauvegarde, est de « porter secours » mais non de soigner – activité réservée aux vétérinaires. Son périmètre est l’Auvergne et la Loire. Elle accueille donc jusqu’à 140 animaux en même temps, et leur permet de se rétablir tranquillement avant de les relâcher dans la nature – sachant qu’elle ne participe pas à la reproduction d’une espèce. Enfin, elle a une mission de sensibilisation du grand public : « découvreurs » d’animaux blessés, formation « premiers secours » pour animaux, milieu éducatif et acteurs des territoires – via les commissions de la chasse et de la faune sauvage, qui déterminent les espèces chassables ou nuisibles.

Avec 51 bénévoles formés aux soins, donc 20 particulièrement actifs, plus 70 bénévoles de « rapatriement » sur toute l’Auvergne, elle a accueilli 1000 animaux en 2021 – dont 600 hérissons, les plus impactés par l’entretien des jardins ou les véhicules à moteur.

Voir le site web de Panse-Bêtes