Les Pailhats de Courgoul

Association basée à Courgoul (63), visant à restaurer des terrasses en pierres sèches, et plus largement à revaloriser le site, les paysages, les pratiques agricoles et les savoir-faire locaux


L’association des Pailhats de Courgoul a été créée en 1998, notamment par Mireille Verrière, alors maire de Courgoul (et grand-mère de Grégoire Verrière). Elle en est devenue première présidente, avant de passer la main à Jean-François Chatillon puis à son petit-fils en 2022.

Son but initial est de restaurer un ensemble de « pailhats », des terrasses en pierres sèches datant de la fin de la royauté. Elles permettaient alors aux paysans peu fortunés de cultiver la terre à flanc de vallée. Aujourd’hui, l’association a réalisé son œuvre première avec plusieurs murets, 8 hectares de vigne et de fruitiers replantés, un espace dédié à la biodiversité (notamment via un rucher pédagogique et un jardin floral), et un parcours découverte balisé et commenté.

Au-delà, l’association propose plusieurs animations tout au long de l’année, parfois pour des petits groupes, ou pour des scolaires. Elle accueille les visiteurs, et organiser une fois par an la Fête des Pailhats qui attire plusieurs centaines de participants.

Comptant 50 adhérents dont 10 dans le « noyau dur » opérationnel, les Pailhats de Courgoul bénéficient d’un salarié en contrat aidé. L’association est notamment soutenue par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et travaille actuellement sur l’aménagement et la réouverture de lieux de vie au sein du village de Courgoul.

Voir la page Facebook des Pailhats de Courgoul