Association agissant sur la montagne thiernoise et le haut-Forez pour favoriser la renaissance de son territoire
Créée en 2019 suite au succès d’un premier festival “des Naissances”, l’association définit ainsi sa raison d’être : “rêvons et créons ensemble notre territoire de demain”. Dans le cadre du respect du vivant et des humains, elle agit sur le développement des imaginaires mais aussi sur la prise d’initiative et le lien social.
Les initiatives concrètes sont concentrées autour de plusieurs groupes de travail thématique, notamment sur les mobilités rurales mais aussi sur l’alimentation ou le soin à la personne. Les groupes peuvent organiser des actions terrain sur le territoire de l’association (27 communes entre Puy-de-Dôme et Loire). Tous les mois, une réunion de “Pépites” permet en outre la rencontre informelle de porteurs d’initiatives dans une de ces communes.
Bien sûr, le Festival de l’association est un des principaux temps forts. Organisé en 2019 (festival des Naissances) puis en 2021 (Mobilités qui pétillent), il est dédié aux Imaginaires en 2023 et aura lieu du 13 au 15 mai.
Les monts qui Pétillent sont agréés Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Assurances Familiale. Le fonctionnement de l’association est notamment facilité par le financement obtenu via l’AMI Avenir Montagnes Mobilités, qui a permis le recrutement de plusieurs salariés.