Le Connecteur

Association animant un média sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’impact en Auvergne


A l’époque où se mettent en place de nombreux acteurs de l’innovation en Auvergne, comme le Bivouac (ancien accélérateur porté par la Métropole et la Région) ou Cocoshaker (incubateur d’entrepreneurs sociaux), il manquait une initiative pour relier et raconter : c’est le rôle qu’a souhaité tenir le Connecteur.

Fondé mi-2016, sous forme associative, le Connecteur s’oriente d’abord dans une direction média puis, peu à peu, événementielle. Les sujets traités portent sur les femmes et les hommes acteurs de l’écosystème d’innovation – à l’époque orienté sur les start-ups et les structures qui les accompagnent. L’angle territorial, de Clermont à l’Auvergne, est choisi à la fois pour des aspects pratiques mais aussi pour renforcer les liens de proximité.

En 2018, le Club Open Innovation Auvergne est lancé par le Connecteur, avec une co-animation permettant de brasser plusieurs approches (journalisme, coaching, co-développement). Il regroupe une dizaine d’entreprises régionales de toutes tailles et développe un outil d’évaluation de l’innovation ouverte en 2021. En 2022, le Club s’oriente dans une dimension « impact » avec un premier atelier le 14 octobre.

En 2019, l’association accélère avec le départ de Damien Caillard, co-fondateur et directeur depuis la création, et l’arrivée du tandem Pauline Rivière et Véronique Jal. Avec leur équipe (Lola Otto et Corentin Pêcher), elles animent aujourd’hui le média et les événements portés par l’association, et proposent également des prestations sur le territoire. De plus en plus, le média s’oriente ainsi vers la question du sens de l’innovation et notamment de l’impact.

Voir le site web du Connecteur
Voir la page consacrée au Club Open Innovation & Impact Auvergne