La Preuve par 7

« Démarche expérimentale » en architecture et en urbanisme déployée sur sept territoires en France et en Outre-mer, dont les communes de Billom et de Pérignat-ès-Allier dans le Puy-de-Dôme

Créée par l’architecte Patrick Bouchain, la Preuve par 7 accompagne des porteurs de projets locaux à sept échelles différentes, de la métropole au village rural en passant par la banlieue, le bourg ou la ville moyenne. Le dispositif est porté par l’association Notre Atelier Commun.

Son objectif est à la fois de concourir à la réalisation de projets de territoires mais aussi de mettre en œuvre une méthode de « programmation ouverte« , impliquant fortement les élus locaux, les collectifs déjà constitués et les habitants. Il s’agit aussi d’être au plus près du terrain, et de revendiquer un droit à l’expérimentation par les usages.

Dans le Puy-de-Dôme, l’expérimentation en cours porte sur plusieurs bâtiments dans le centre de Billom (dont l’ancien collège jésuite la Perm’), et à Pérignat-ès-Allier. Le collectif Rural Combo, à Culnhat, ou encore l’architecte clermontois Boris Bouchet sont parmi les acteurs locaux participant aux projets de la Preuve par 7.

Visiter le site web de la Preuve par 7