I4CE (Institute for Climate Economics)

Think Tank associatif français développant de la recherche non universitaire sur les enjeux climatiques et sur leur traduction budgétaire pour les acteurs publics

L’I4CE est un institut de recherche non universitaire réunissant une quarantaine d’experts sur tout le territoire français. Il est dédié à de la production d’études et d’outils économiques proches des processus de décisions publiques. Faisant notamment appel aux acteurs de la finance, il a choisi un acronyme anglophone, sa traduction française étant « Institut de l’Economie pour le Climat »

Une des principales réalisations de l’I4CE est à ce jour le « budget vert » : c’est une méthodologie budgétaire pensée pour les collectivités territoriales désirant traduire sur le terrain les ambitions portées par leur stratégie environnementale. Le budget vert est devenu une méthode de référence nationale, mise en avant par le ministère de la Transition Ecologique. Début 2023, il est question de l’intégrer dans une future loi de finances pour que les principales collectivités s’en emparent.

L’I4CE est soutenue par ses créateurs que sont la Caisse des Dépôts, l’Agence Française de Développement, la Banque des Territoires mais aussi l’ADEME.

Voir le site web de l’I4CE