Association nationale déclinée en groupes régionaux, qui propose un atelier ludique, pédagogique et collaboratif sur les enjeux énergie-climat
La Fresque du Climat est une vraie fresque – un dessin sur un rectangle de papier de grande taille, formant une frise narrative. Il est réalisé lors d’un atelier de 3 heures, avec un animateur, en groupe de 6 à 8 personnes. Les participants assemblent des cartes, adaptées des travaux du GIEC, représentant les “maillons” du système énergie-climat sur Terre. Une fois les cartes positionnées et reliées par des flèches, la Fresque apparaît, et il est possible de mieux visualiser ce système complexe, d’en comprendre les causes et conséquences, et de choisir ses pistes d’actions.
Ce jeu, développé à l’origine par Cédric Ringenbach – fondateur de l’association Fresque du Climat à Paris – connaît un succès exponentiel. Déployé dans toutes les régions de France à l’aide de groupes d’animateurs bénévoles, il a pris une dimension internationale avec sa traduction en anglais. Il est aussi mis en scène à l’attention de publics spécifiques, comme les étudiants avec la Rentrée Climat, les entreprises ou les élus. Son organisation décentralisée, presque “fractale” fait qu’il parvient à toucher un très grand nombre de personnes malgré la petite taille de l’association qui l’a lancé.
En Auvergne, un groupe d’animateurs s’est constitué en 2020. Il a notamment participé activement à lancer la Rentrée Climat dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Il a aussi essaimé au sein de nombreuses entreprises dont Michelin, a déployé une Fresque Quiz sur des lieux de passage, et prévoit une “Fresque Géante” à Polydôme le 9 octobre 2022. Les animateurs de ce groupe peuvent animer selon vos besoins une ou plusieurs Fresques du Climat (potentiellement pour plusieurs groupes de participants à la fois), sur tout le territoire. Pour en savoir plus, contactez-les via l’adresse mail ci-dessous.