Ferme urbaine Landestini Clermont Auvergne

Terrain de 1,5 ha en milieu urbain consacré à la culture de légumes en permaculture, à des fins pédagogiques et sociales.

Créée en 2016 par Laurent Rohr sur des terrains appartenant à Clermont Auvergne Métropole, la ferme urbaine de Vallières a été reprise par Landestini en 2021 et est alors devenue la Ferme urbaine Landestini Clermont Auvergne.

S’étendant (en 2023) sur 1,5 ha, elle est animée par Laurent Rohr et Lionel Desbordes, responsable pédagogique.

Des cultures de légumes principalement s’étagent sur différentes parcelles et permettent d’expérimenter des techniques de culture respectueuses de l’environnement : permaculture, agroforesterie, etc. Elle accueille également des poules, une mare, deux moutons, mais aussi une faune sauvage qui peut arriver par une trame verte qui s’étire jusqu’au puy de Montrognon : des chevreuils, renards, fouines, blaireaux et une multitude d’oiseaux.

La ferme urbaine a aussi et surtout un rôle pédagogique et social : elle accueille des groupes de scolaires, autant pour la découverte de la nature que du jardinage, ainsi que des personnes accompagnées par divers organismes et associations à but social ou thérapeutique.

Elle est également ouverte au grand public – de préférence sur rendez-vous – et les bénévoles y trouvent un lieu de convivialité, voire de fête, autant que de partage dans la pratique du jardinage.

Les légumes, en saison, sont vendus sur place ou lors de marchés solidaires.

Le compte Facebook de la ferme urbaine, pour connaître son actualité ou prendre contact.