ADML63 / La doume

Association développant la monnaie locale complémentaire sur le Puy-de-Dôme, et porteuse de projets connexes tels que Soli’doume


Elaborée à partir de 2011, la doume est une « monnaie locale complémentaire » portée par l’association ADML63 [Association pour le Développement de la Monnaie Locale du Puy-de-Dôme]. C’est une véritable monnaie, sous forme de billets mais aussi électronique, qui permet d’acheter des produits dans de nombreux magasins et services référencés dans le Puy-de-Dôme. La valeur d’échange est de 1 doume pour 1 euro.

Le principe est cependant de limiter la circulation de la monnaie à un territoire – ici le département – et de la conventionner, à travers une charte détaillée, auprès d’acteurs économiques qui respectent des valeurs écologiques, sociales et solidaires. Cela permet notamment d’éviter la perte de richesse sur le territoire et la spéculation financière. A ce jour, près de 1000 personnes utilisent la doume chaque année, et plus de 300 prestataires sont référencés – principalement dans le domaine alimentaire.

La doume est basée à Clermont mais fonctionne avec des groupes locaux autonomes, au nombre de 13 sur le département. Ce sont plus de 222000 doumes qui sont actuellement en circulation.

Enfin, l’ADML63 développe des projets connexes, s’appuyant sur la doume. Le principal d’entre eux est Soli’doume, lancé en 2022 (en phase d’expérimentation en septembre) et visant à déployer un système de sécurité sociale alimentaire, à destination des personnes précaires.

Voir le site web de lassociation ADML63
Voir le site web de la doume