Association regroupant 150 entreprises engagées face à l’urgence écologique et pour un impact politique et sociétal
La Convention des Entreprises pour le Climat se concrétise principalement par une année de séminaires, de formations et d’échanges – six sessions de deux jours chacune réparties sur l’année scolaire 2021-2022 – dédiées au monde de l’entreprise. Elle regroupe 150 dirigeants d’entreprises françaises très variées par leur profil, leur taille, leur origine géographique et leur secteur d’activité.
Le but de la Convention est de provoquer une forme d’effet de masse pour que les 150 participants, qui auront “pivoté” dans leurs pratiques et leur état d’esprit face au dérèglement environnemental, puissent entraîner le plus de “pionniers” possibles parmi les entreprises françaises. En cela, le pari est similaire à celui de la Convention Citoyenne pour le Climat, si ce n’est que les livrables, les partenaires et l’impact sur le monde politique auront été approchés différemment.
L’association regroupe environ 70 bénévoles. Elle a été co-fondée par Eric Duverger (président), Valérie Brunel, Armelle du Peloux, Yannick Servant et Louis Pinot.