Etablissement public national dédié à l’accompagnement des politiques publiques et territoriales dans une logique de transition et de résilience
Le CEREMA accompagne l’Etat et les collectivités locales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transport. Il est structuré sous forme d’établissement public, national, sous la tutelle du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Si les métiers du CEREMA se situent initialement dans le périmètre classique des problématiques d’équipement et d’aménagement (ingénierie territoriale, bâtiment, mobilité, infrastructures …), ils sont désormais complétés par des compétences dédiés à l’accélération des transitions et à la résilience des territoires. Le CEREMA a notamment développé une Boussole de la Résilience qui est un outil structurant pour l’ensemble de son action d’adaptation face aux dérèglement environnemental.
Issus du laboratoire des Ponts des Chaussées – qui avait participé à la reconstruction nationale après-guerre, au sein du ministère de l’équipement – les CTE (Centres Techniques de l’Equipement) étaient des bureaux d’études adossés aux anciennes Directions Départementales de l’Equipement. Il y avait 11 CTE en France dont 8 sur les territoires et 3 transverses, sur des aspects techniques (urbanisme, mers, routes …). Le CEREMA est issu du “détachement” des CTE de l’Etat en 2014. Des 11 premiers établissements ont été depuis complétés par des directions régionales, y compris en outre-mer.