CEN Auvergne

Association dédiée aux actions de protection et de restauration des écosystèmes naturels locaux


Le CEN Auvergne est une association fondée en 1989. Elle compte en 2022 400 adhérents, 40 collaborateurs et de nombreux bénévoles, répartis à travers plusieurs antennes sur le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire (l’Allier ayant son propre CEN départemental). Son siège est à Mozac, près de Riom.

Historiquement, le CEN était consacré à l’achat de terres agricoles en vue de sauvegarder divers écosystèmes naturels qui s’y trouvaient : zones humides (tourbières, marécages …), eaux courantes (rivières), forêts, zones sèches … c’est pourquoi son budget est public à 90%.

Aujourd’hui, au-delà de l’achat de sites à préserver, le CEN accompagne les politiques publiques dans une logique de préservation de la biodiversité, par ses compétences à la fois techniques (ingénieurs écologues) et de montage de projet (recherche de financement). Enfin, il déploie plusieurs dispositifs de sensibilisation auprès du grand public comme des réseaux de professionnels.

Le CEN Auvergne fonctionne en réseau avec 5 autres CEN sur la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’avec les 22 CEN nationaux. Son but est toujours de travailler avec les acteurs locaux, et de mettre en place des activités socio-économiques compatibles avec la préservation à long terme de l’environnement.

Voir le site web du CEN Auvergne