Assemblia

Entreprise publique locale (EPL), bailleur social basé à Clermont-Ferrand agissant de la construction à l’aménagement en passant par l’accueil et les services aux habitants


Issue de la fusion en 2020 de Logidôme et de la SEAu (Société d’Equipement de l’Auvergne), Assemblia est une société d’économie mixte « multi-activités dans le domaine de l’habitat ». Soulignant sa mission de service public, elle exerce son activité sur tout l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du « micro » (accueil de locataires, insertion sociale, mise en place d’initiatives partagées) au « macro » (renouvellement urbain, aménagement d’écoquartiers, opérations en milieu rural).

Elle souligne aussi son engagement pour une transition écologique et sociale du territoire, à travers l’enjeu énergétique des bâtiments publics – isolation mais aussi ombrières photovoltaïques – comme en ce qui concerne la construction, les matériaux et la volonté de « faire la ville sur la ville » selon les mots de Rachid Kander, son directeur général. Pour Cédric Prodhomme, responsable du service Renouvellement urbain, « avec 30% de notre parc en démolition, réhabilitation ou reconstruction, nous faisons le plus gros effort d’investissement depuis le début de la structure », c’est à dire depuis 160 ans que les sociétés d’aménagement originelles existent.

Avec 10 000 logements concernés, Assemblia dispose de parcs locatifs de Moulins à Brioude. Mais son actionnaire public majoritaire reste Clermont Auvergne Métropole. « Notre objectif est de construire avec les performances les plus fortes, afin de faire baisser la facture pour les usagers. » insiste Marion Canalès, présidente d’Assemblia. « C’était au départ une question économique, mais cela devient un atout écologique puisque les énergies propres s’avèrent moins onéreuses sur le long terme ».

Voir le site web d’Assemblia