Association Agrilocal

Association nationale opérant la plateforme numérique Agrilocal, dédiée aux acheteurs publics de la restauration collective et facilitant l’achat auprès de producteurs locaux.


L’association Agrilocal est née de la volonté d’industrialiser, au niveau national, le prototype de plateforme numérique d’achat pour la restauration collective publique Agrilocal – initié en 2012 par le département du Puy-de-Dôme et le département de la Drôme.

Aujourd’hui, l’association gère l’outil numérique Agrilocal – hébergement, développement technique et adaptations, maintenance … mais aussi l’animation du réseau (37 départements en sont adhérents) et l’accompagnement des nouveaux entrants, via la formation d’animateurs locaux. Enfin, il y a un plan de communication au niveau national, avec notamment l’édition d’une revue destinée aux utilisateurs (départements, acheteurs, producteurs) et l’organisation d’un séminaire annuel couronné par des Trophées.

Selon Nicolas Portas, son directeur, la plateforme Agrilocal est « outil simple d’utilisation pour les acheteurs mais respectant les règles d’exigence de la commande publique, et avec un accès facile pour les producteurs. » . Mais, au-delà de l’outil, elle permettrait – toujours selon lui – d’aider notamment les jeunes agriculteurs à gagner rapidement en visibilité, tout en leur apportant une contractualisation à terme et des apports en trésorerie.

Sociétalement, Agrilocal valorise « un modèle (…) durable, plus collectif et plus partenarial« , et « remet du lien social sur les territoires » en rapprochant acheteurs et producteurs.

Le budget de l’association est d’environ 450 000 € par an, pour un chiffre d’affaires de 900 000 € en 2020, en croissance constante. Sur le Puy-de-Dôme, à titre d’exemple, Agrilocal représente 220 acheteurs publics, 320 producteurs référencés (dont des associations comme Auvergne Bio) pour 840 tonnes de produits alimentaires échangés – depuis le lancement de la plateforme.

Voir le site web de l’association Agrilocal