Etablissement public lié au Ministère de la Transition Ecologique et dédié à la protection de la ressource en eau sur le bassin de la Loire et en Bretagne – délégation sur le territoire en amont du bec d’Allier
Créée en 1964 à l’occasion de la première loi sur l’eau en France, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne regroupe six bassins dépendant de la Loire, de ses affluents, et des cours d’eau en Bretagne. C’est la plus grande agence de l’eau en France avec 155 000 km2. Son siège est à Orléans, et ses délégations sont au nombre de 5 car elles sont calquées sur les régions administratives pour des questions de fonds européens.
La délégation “Allier Loire amont” regroupe les sous-bassins et affluents en amont du bec d’Allier, à Nevers. Cela représente 12 départements, 36 000 km2, et au total 35 000 km de cours d’eau, affluents de la Loire et de l’Allier. Elle regroupe 23 collaborateurs dans son siège à Lempdes, près de Clermont.
L’Agence, et ses délégations, n’ont pas de portée réglementaire mais accompagnent les acteurs locaux dans leur action de préservation de la ressource (financement, études, mise en place). Elle a mis en place un “plan de résilience” favorisant, dans l’ordre, la rétention de l’eau dans le sol par les solutions naturelles (notamment les zones humides) ; la réduction des prélèvements par la sobriété ; la concertation dans le partage de l’eau et les usages ; le travail sur les infrastructures de stockage et les réseaux d’adduction.
La gouvernance de l’Agence se fait principalement par un Comité de Bassin, au niveau de tout son territoire, qui regroupe 190 représentants des principaux usagers ainsi que les services de l’Etat. Ce comité réalise le schéma directeur SDAGE, décliné en SAGE [Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau] au niveau des sous-bassins – qui fixent les grandes orientations sur la gestion de la ressource. Des comités de gestion locaux, regroupant des utilisateurs des territoires, sont aussi animés par les délégations de l’Agence.
Enfin, des études sont financées. Sur l’Allier, l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat] vise à projeter la ressource en eau à 20 et à 50 ans, dans le cadre du dérèglement climatique.
L’Agence organise également des Trophées de l’Eau tous les deux ans pour valoriser les actions de préservation de la ressource.