Tony Bernard

Maire de Châteldon depuis 1997 ; président de Thiers-Dore-Montagne ; vice-président du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez


De formation juriste en droit des collectivités territoriales, Tony Bernard se définit comme « acteur de la coopération inter-communale ». Il est surtout connu pour être le maire de Châteldon depuis 1997, constamment réélu sous l’étiquette France Insoumise mais principalement engagé dans les problématiques locales (à l’échelle du Livradois-Forez).

Aujourd’hui vice-président du Parc Naturel Régional [PNR] du Livradois-Forez, il était auparavant président d’une société d’économie mixte cherchant à développer l’éolien sur le territoire du PNR. Il est également président de la communauté de communes Thiers-Dore-Montagne.

Au-delà de ses rôles institutionnels et de sa pratique du terrain, Tony Bernard porte une vision assumée de philosophie politique. Se définissant comme « eudémoniste », il cherche à ce que « la collectivité permette à chacun de réaliser son bonheur individuel, à condition que ce dernier ne nuise pas à autrui et qu’il ne dégrade pas l’écosystème. » Il insiste autant sur la responsabilité individuelle, la conscientisation des risques et des enjeux, que sur la réciprocité.

Il invoque ainsi Camus, Marx dans sa lecture des rapports de forces sociétaux, Keynes, Bourdieu ou Montesquieu. En écologie politique, il se réclame de René Dumont : « l’écologie sans le partage des richesses, c’est du jardinage », estime-t-il. Enfin, il tient Spinoza en haute estime, quand il défend le rôle de la vertu et de l’éducation : « on ne nait pas citoyen, on le devient. C’est en conscientisant la dimension de nos actes qu’on est capable de les réguler. »

Contacter Tony Bernard par courrier électronique : tony.bernard [chez] chateldon.com

Crédit photo : Ville de Châteldon (DR)