Timothée Parrique

Chercheur en sciences économiques (économie écologique) à l’université de Lund (Suède), spécialisé en théorie de la décroissance ; animateur de nombreuses conférences et d’un blog sur le sujet


Timothée est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund en Suède. Sa thèse de doctorat porte sur la décroissance (The political economy of degrowth, 2019), sujet qu’il explore également dans son premier ouvrage Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance (Seuil, 2022).

Sa thèse avait été rédigée dans trois départements en Europe : le Stockholm Resilience Center (notamment connu pour son travail sur les limites planétaires), l’université de Barcelone et le CERDI à Clermont-Ferrand. Il a gardé plusieurs attaches en Auvergne, notamment avec le projet collectif AdaptEcon (« Adaptation to a new economic reality »)

Aujourd’hui, Timothée occupe 50% de son temps de travail à sensibiliser différents publics – acteurs économiques publics ou privés, mais aussi citoyens et société civile – aux enjeux de la décroissance. Pour cela, il s’exprime fréquemment dans la presse, donne des conférences et anime un blog et un compte Twitter.

Contacter Timothée via son site web

Crédit photo : Timothée Parrrique (DR)