Rosalie Lakatos

Chargée d’étude en Urbanisme culturel à l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central


Née à Riom, Rosalie a suivi ses études dans plusieurs villes françaises, de Tours à Lille en passant par Paris. Sa formation principale est double : maîtrise d’aménagement du territoire, puis DESS management de projet culturel européen, obtenu en 2002. Son premier emploi est donc, logiquement, à Lille en 2004, sur le projet de Capitale européenne de la culture. Ce type de projet « font un mélange permanent entre des projets urbains concrets et un travail sur un imaginaire très fort. » résume-t-elle. « Ce qui embarque toute une population »

Forte de ce travail sur les imaginaires, elle créée l’association les Navigateurs en 2004. De retour en Auvergne, son premier projet consiste à accompagner sa ville natale, Ebreuil, dans un travail sur la symbolique de la Sioule pour les habitants. Par la suite, Rosalie et les Navigateurs réalisent plusieurs autres projets narratifs dans la région, notamment à Veyre-Monton. Mais la plupart des collectivités sont réticentes à s’engager dans de telles démarches qui ne correspondent pas à leur approche culturelle et qui représentent du temps et des moyens qu’elles n’ont pas facilement.

Rosalie rejoint donc la Ville de Clermont-Ferrand en 2016 en tant que chargée de mission culturelle Effervescences, dans le cadre du projet de Clermont Capitale Européenne de la Culture 2028. Elle y organise plusieurs événements festifs, décalés, en mettant en avant le travail narratif et d’interconnexion des publics (notamment avec les artistes). Là aussi, après trois années, l’approche n’est pas partagée par les élus et l’expérience Effervescences prend fin en 2019.

Après un court temps de travail en prestation, Rosalie se rapproche du CISCA en 2021, dans le but de mener une thèse sur l’intermédiation. Son titre : « activer les coopérations par une ingénierie des dispositifs communicationnels« . La thèse doit démarrer à la rentrée 2022, après que Rosalie a rejoint officiellement l’équipe en début d’année. Elle sera menée en collaboration avec plusieurs PTCE [Pôles Territoriaux de Coopération Economique] auvergnats, à Vichy, Billom et Clermont.

A l’automne 2022, Rosalie rejoint l’agence d’urbanisme Clermont Massif Central en tant que chargée d’étude en Urbanisme culturel.

Contacter Rosalie par e-mail : rlakatos [chez] aucm.fr

Crédit photo : Rosalie Lakatos (DR)