Richard Bert

Maire de Blanzat, conseiller métropolitain délégué à la Participation citoyenne et aux relations avec les usagers


Originaire de Blanzat, Richard Bert a longtemps travaillé dans le milieu associatif, sur sa ville et plus largement sur la métropole clermontoise. Il a notamment collaboré au CEMEA, le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, où il a développé un véritable intérêt pour les techniques “d’éducation populaire” et d’embarquement des acteurs. 

Il a notamment appliqué cette approche dans les quartiers Nord de Clermont, auprès de publics migrants, dans le domaine socio-culturel. “J’ai toujours été dans l’éducation populaire”, résume Richard Bert. “Je me suis construit comme ça”. Il cite notamment les colonies de vacances Michelin gérées selon cette approche, selon lui complémentaire de l’école publique.

Aujourd’hui maire de Blanzat depuis 2020, étiqueté “groupe Communiste et Citoyen”, Richard Bert travaille par ailleurs à la Carsat de Clermont, organisme de sécurité sociale. Il y est en tant que chargé de mission pour le développement d’actions collectives en direction des publics retraités. A la Métropole, il est Conseiller métropolitain délégué à la Participation citoyenne et aux Relations aux usagers.

Contacter Richard Bert par courrier électronique : r.bert [chez] ville-blanzat.fr

Crédit photo : ville de Blanzat (DR)