Nicolas Portas

Directeur de l’association nationale Agrilocal, et initiateur du projet. Responsable du service agriculture et forêts au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.


Originaire des Combrailles, de formation ingénieur agronome, Nicolas est entré en 2006 au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Il était alors chargé de mission forêts-bois-énergie, avec pour objectif la mise en place de la politique forestière départementale – développement de la filière, proposition de mesures d’accompagnement en termes de développement économique et de maintien des emplois en zone rurale. « J’avais participé à créer l’association des communes forestières du département » , précise-t-il.

En 2008, il devient responsable du service agriculture et forêts. « On voulait accompagner la diversification et la transformation des exploitations, avec une politique d’accompagnement technique et financier. » . Travaillant notamment sur la sensibilisation des acheteurs publics à l’alimentation de proximité, il commande en 2011 une étude « état des lieux » qui le poussera à monter – en partenariat avec le département de la Drôme – la plateforme numérique Agrilocal.

Aujourd’hui, en parallèle de son poste au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, il est directeur de l’association nationale Agrilocal qui compte 37 départements membres.

Contacter Nicolas par e-mail : nicolas.portas@puy-de-dome.fr
Contacter Nicolas par téléphone : 06 03 59 57 91