Chercheuse en Bioastronautique et Procédés du Support-Vie à l’Institut Pascal
D’origine grenobloise, Lucie suit des études d’ingénieur aux Mines de Nancy, dont elle sort diplômée en 2011. Entretemps, elle a découvert le projet de l’Agence Spatiale Européenne MELiSSA [Micro-Ecological Life-Support System Alternative, ou alternative micro-écologique pour les systèmes de support-vie] en 2010, à travers un stage de six mois.
Depuis, elle travaille sur la thématique des systèmes support-vie bio régénératif, qui cherchent à assurer plusieurs fonctions vitales pour les véhicules et bases spatiales – oxygène, eau, traitement des déchets, nourriture… – sans être basés sur des procédés techniques ou chimiques.
En 2016, Lucie débute une thèse à l’institut Pascal à Clermont, partenaire du projet MELiSSA. Son sujet porte sur la modélisation de la croissance des plantes dans un environnement de micro-gravité. En parallèle, elle participe au TEDxClermont 2016 en tant qu’intervenante.
Entre 2019 et 2022, elle travaille pour la NASA aux Etats-Unis, d’abord sur les échanges gazeux des plantes, puis sur un système de récolte des micro-greens, plantules issues de graines germées et très utiles d’un point de vue nutritif et gustatif.
En 2022, Lucie revient sur Clermont à travers une bourse post-doctorale Marie Curie qu’elle a obtenu. Au sein du laboratoire de l’Institut Pascal et en lien avec ses équipes, elle travaille sur une méthodologie de conception de “serres spatiales” adaptées aux différentes missions.
Contacter Lucie par courrier électronique : lucie.poulet [chez] uca.fr |
Crédit visuel : CNES (DR)