Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme de 2004 à 2021 ; économiste de formation, ancien professeur des Universités
Economiste de formation et de métier, Jean-Yves Gouttebel reconnaît avoir été sensibilisé assez tôt aux questions des externalités négatives de la croissance économique, notamment via les travaux du Club de Rome. Néanmoins, il est convaincu que ces externalités peuvent être maîtrisées et qu’une croissance compatible avec la protection de l’environnement, et par ailleurs génératrice d’emploi et de développement territorial, est possible.
Professeur à la faculté des sciences économiques de Clermont, Jean-Yves Gouttebel possède un parcours alternant le privé et le public : directeur d’un établissement financier soutenant les entreprises industrielles, puis adjoint au commissaire à l’aménagement du Massif Central “où je me suis occupé notamment d’environnement, en lien avec le développement territorial.”, précise-t-il.
Il lance également en 1997 une activité de consultant, en parallèle de sa carrière universitaire.
En 2004, il est élu président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, poste qu’il occupera jusqu’en 2021 puisqu’il ne se représentera pas aux élections départementales du 20 et 27 juin. Sa période à la tête de la collectivité départementale s’achève notamment avec une bonne santé financière, une instabilité politique, et un engagement fort en faveur de la transition écologique à travers le Master Plan.
Crédit photo : Pierre Soissons, Conseil départemental du Puy-de-Dôme (DR)