Jean-Pierre Wauquier

Président de l’association H2O Sans Frontières, co-fondateur de l’Université du Bien Commun de Clermont-Ferrand


Natif de Besse-en-Chandesse, Jean-Pierre a grandi « au milieu des jonquilles » comme il le dit avec plaisir. Il revient souvent sur ce contexte de vie rurale proche de la nature et du monde paysan, et se considère très tôt comme « une partie de la nature« . Par la suite, il vit à Billom et découvre « un univers associatif intéressant » qui essaye de faire bouger les choses.

Il s’oriente vers des études de médecine, spécialité néphrologie. Il travaille un temps au CHU de Clermont mais choisit de revenir en 1974 sur sa terre natale, à Besse, pour monter la première Maison de la Santé avec plusieurs de ses amis. « Objectif : monter un vrai service local » précise-t-il. Une expérience qui l’a marqué : « quand vous êtes appelé à 2 heures du matin en hiver pour aller dans une ferme en ski de fond … il faut le vivre ! »

Egalement président de l’association locale de pêche, il prend conscience des enjeux liés à l’eau et de sa transversalité. Afin de protéger l’accès public à la nature (autour du lac Pavin notamment), et de sensibiliser le grand public, il créée en 1979 à Besse la Maison de l’Eau qui accueille familles et scolaires. Il monte aussi une pisciculture pour rempoissonner les rivières suite à la quasi-disparition de la truite fario.

De fil en aiguille, il en vient à monter l’association H2O Sans Frontières en 1998, dont la première action sera le Festival de l’Eau du Massif Central – qui perdure jusque dans les années 2010 sous sa forme initiale (plusieurs événements auto-portés dans les différentes régions liées au Massif Central). H2O proposera par la suite les Cours d’Eau auprès des scolaires de l’Académie de Clermont, et se lancera dans la coopération en soutenant des actions liées à la santé et à l’éducation au Burkina Faso.

Aujourd’hui, Jean-Pierre est vice-président de la nouvelle Université du Bien Commun de Clermont-Ferrand, qui vise à démocratiser cette vision du monde et à agir « sur des axes essentiels que sont l’éducation, la santé, l’eau, certains transports, certains aspects de l’énergie…« . Il continue à militer pour une gestion équitable de l’eau sur le territoire.

Contacter Jean-Pierre par e-mail : jpwh2o@gmail.com
Contacter Jean-Pierre par téléphone : 06 85 70 38 81

Crédit photo : H2O Sans Frontières (DR)