Jean-Paul Cuzin

Maire de Beaumont depuis 2020 ; conseiller départemental du Puy-de-Dôme depuis 2015


Jean-Paul Cuzin a passé la majorité de sa carrière dans l’industrie, en l’occurrence 38 ans chez Michelin – son dernier poste étant directeur du site de Ladoux. Il y a “constaté la prise en compte de la mobilité dans son ensemble comme enjeu existentiel” et a été témoin de l’évolution de l’entreprise vers les matériaux recyclables et l’économie circulaire. Cela lui a donné une confiance dans “l’ingéniosité humaine pour dépasser les blocages”, notamment écologiques.

En binôme avec Anne-Marie Picard, il est élu Conseiller Départemental du canton de Beaumont en 2015. Ce canton incluant le circuit de Charade, Jean-Paul Cuzin s’intéresse à la mutation du site et convainc Jean-Yves Gouttebel, alors président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de miser sur les nouvelles mobilités. S’en est suivi le Charade Electric Festival et la création de deux sociétés dédiées à l’hydrogène, Jean-Paul Cuzin étant chargé de mission pour ce projet au Conseil Départemental.

Enfin, il est élu maire de Beaumont en 2020. Son principal projet environnemental consiste en l’aménagement d’une zone maraichère proche de l’Artière, en partenariat notamment avec Landestini.

Crédit photo : service communication, Ville de Beaumont (DR)