Jean-François Caron

Crédit Photo: Mairie de Loos-en-Gohelle (DR)

Elu local ; initiateur de la Fabrique des Transitions


Originaire de Loos-en-Gohelle, Jean-François Caron est un élu local, membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Dès 1989, il crée l’association la chaîne des Terrils au travers de laquelle il fait reconnaître la valeur patrimoniale des Terrils. Il se définit lui-même d’abord « comme un acteur associatif qui s’est battu sur l’image des terrils« .

Elu au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais depuis 1992, il est vice-président de la région pendant plusieurs mandats. Par ailleurs, très attaché à sa ville natale de Loos-en-Gohelle, il succède à son père en tant que maire en 2001 et expérimente dans la commune des actions en faveur de la transition écologique.

En 2012, suite à une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, il travaille au côté de Jeremy Rifkin, essayiste américain et spécialiste en prospective, pour développer le concept de Troisième Révolution Industrielle et établir un plan directeur au niveau régional.

Jeremy Rifkin (à gauche) Jean François Caron (à droite) lors d’une visite des infrastructures de la commune de Loos-en-Gohelle en 2013.

Suite aux expériences acquises dans sa ville et au niveau régional, il décide de lancer la Fabrique des Transitions. Comme il le dit lui-même, « quitter la posture partisane » pour travailler collectivement car « la transition requiert l’implication de tous le monde ». La Fabrique des Transitions s’est alors créée avec l’idée de « penser en trajectoire tout en s’inscrivant dans l’histoire d’un territoire« .

Contacter Jean-François Caron par e-mail : jfcaron5@free.fr

Crédit photo : Mairie de Loos-en-Gohelle (DR)