Jean-Dominique Senard

Président du groupe Renault depuis 2019 ; auparavant président du groupe Michelin


Né en 1953, Jean-Dominique Senard est diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit. Il a notamment fait une carrière dans l’armée à Orléans à la fin des années 1970. En 1979, il rejoint le groupe Total en tant que responsable des opérations de gestion des risques financiers, puis Saint-Gobain en 1987 où il gravit les échelons de la direction de la trésorerie à la direction financière pour l’Allemagne et l’Europe Centrale. Il entre ensuite chez Péchiney dont il devient PDG en 2003 et assure l’intégration dans le groupe Alcan, société canadienne qui avait racheté le producteur d’aluminium français.

En 2005, il arrive en Auvergne en tant que directeur financier de Michelin. Il succède à Michel Rollier comme président du groupe Michelin en 2012. Sa période de gouvernance sera marquée par la poursuite de l’internationalisation, la construction du centre de recherche de Ladoux, mais aussi la polémique autour des licenciements à Joué-les-Tours (2013). Il aura également réduit l’endettement du groupe de plus d’un milliards d’euros à 142 millions en 2014.

Son approche est marquée par un dialogue social revendiqué, en lien avec la mutation industrielle du groupe, celle-ci devant s’adapter à une mondialisation de l’économie. En mars 2018, il remet au ministre de l’économie Bruno Lemaire un rapport co-rédigé avec Nicole Notat sur le rôle de l’entreprise dans la société française, mettant en avant la notion de « capitalisme responsable ».

En 2019, il laisse son fauteuil de président à Florent Ménégaux et rejoint le groupe Renault suite à la démission houleuse de Carlos Ghosn. Il est depuis à la tête de l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, et a coopté Luca di Meo en 2020 en tant que directeur général. L’orientation « 100% électrique » du constructeur automobile français est alors présentée via la nouvelle stratégie « Renaulution ».

Crédit photo : Vernier, JBV News (DR)